Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas

Emmanuel Bernet - LF Shanghai, Shanghai, Chine
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 1, printemps 2013
TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’objectif de cette recherche était de décrire les pratiques pédagogiques d’intégration des TIC de dix enseignants du troisième cycle du primaire quant aux usages et aux types d’organisation qu’ils mettent en œuvre avec les élèves. Il en est ressorti que les enseignants ont perçu l’ordinateur en classe plus comme un outil d’apprentissage que comme un moyen de divertissement. En ce sens, les usages préconisés ont surtout été axés sur la recherche, le traitement et l’édition de l’information à l’aide du traitement de texte et d’Internet. Peu d’enseignants ont fait une utilisation des TIC vraiment intégrée à leur pédagogie. Les enseignants rapportent préférer utiliser les TIC directement en classe plutôt qu’au laboratoire, ce qui facilite une gestion de leurs usages beaucoup plus centrée sur l’élève, par des ateliers, des temps libres de travail et des projets. Le présent article met en évidence également certaines limites ainsi que plusieurs pistes de recherche. Il apporte aussi des recommandations pratiques.

Abstract

The objective of this study was to describe the pedagogical practices of ten third-cycle elementary teachers for including ICT in their teaching, including the ways they choose to use these technologies with their students, and their preferred organization methods. The results showed that teachers see the computer in the classroom more as a learning tool than a means of entertainment. In this sense, the preferred uses were mainly research, processing and publishing information, with the help of word processing and the Internet. Few teachers fully integrated ICT into their lessons. The teachers report that they prefer using ICT directly in the classroom rather than in a lab, which facilitates the management of the technologies using a much more student-centred approach, through workshops, free time and projects. This article also reveals a few limitations and suggests several avenues of research. It also makes some practical recommendations.

Resumen

Esta investigación tenía como objetivo describir las prácticas pedagógicas de integración de las TIC de diez maestros de tercer ciclo de primaria en lo referente a los usos y tipos de organización que utilizan con sus alumnos. Se desprende que los maestros perciben la computadora en clase más como una herramienta de aprendizaje que como un medio para divertirse. En este sentido, los usos preconizados se centraron en la investigación, el tratamiento y la edición de la información gracias al recurso del tratamiento de texto y de Internet. Pocos maestros integran las TIC realmente a su pedagogía. Los maestros dicen que prefieren utilizar las TIC directamente en clases en vez de en el laboratorio, lo que facilita más bien la gestión de la utilización que la centración en el alumno, gracias a los talleres, el tiempo de trabajo libre y los proyectos. El presente artículo evidencia asimismo algunos límites así como varias pistas de investigación. También aporta recomendaciones prácticas.

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