Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web?

Christian Depover - Université de Mons, Belgique
Albert Strebelle - Université de Mons, Belgique
Jean-Jacques Quintin - Université Lumière Lyon 2, France

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 1, printemps 2013
TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette contribution porte sur les usages en émergence dans le domaine de l’exploitation pédagogique des TIC et plus particulièrement ceux liés au Web 2.0. Après avoir passé en revue les principales caractéristiques du Web 2.0 et les usages éduca - tifs qui en découlent, nous tenterons d’analyser en quoi ceux-ci constituent ou non une rupture par rapport à la manière dont les TIC étaient exploitées dans le cadre du Web classique.


Pour cela, nous nous appuierons sur un dispositif conçu au début des années 2000 (Galanet) afin de vérifier dans quelle mesure les approches pédagogiques mises en oeuvre à travers ce dispositif peuvent être rapprochées de celles préconisées par le socioconstructivisme et le Web social.


 Après avoir analysé des données de sources diverses, les auteurs estiment que l’environnement Galanet peut être considéré comme un outil de passage qui a permis à des jeunes d’expérimenter, avant l’heure, certaines techniques qu’on verrait aujourd’hui comme relevant du Web social.

Abstract

This contribution focuses on the emerging uses of ICT in education, and more specifically those related to Web 2.0. After having reviewed the main characteristics of Web 2.0 and its educational uses, we will try to analyze what constitutes a departure from the way ICT were being used in the standard framework of the Web.


To do so, we will use a device designed in the early 2000s (Galanet) to verify to what extent educational approaches implemented through this device can be compared to those advocated by socio-constructivism and the social Web. After analyzing the data from a variety of sources, the authors believe that the Galanet environment may be considered a tool of passage, which has allowed students to experiment with certain techniques ahead of time, techniques that we can now qualify as relevant to the social Web.

Resumen

Esta contribución trata de los usos emergentes en el campo de la explotación pedagógica de las TIC y más particularmente, los relacionados con el Web 2.0. Después de haber pasado revista de las principales características del Web 2.0 y de los usos educativos que se derivan, trataremos de analizar si dichos usos constituyen o no una ruptura con relación a la forma en que la TIC eran explotadas en el cuadro del Web clásico. Para ello, nos basaremos en un dispositivo concebido a principios de los años 2000 (Galanet) con el fin de verificar en qué medida los enfoques pedagógicos operacionalizados gracias a ese dispositivo pueden acercarse a aquellos preconizados por el socio-constructivismo y el Web social. Después de analizar los datos provenientes de diversas fuentes, los autores estiman que el entorno Galanet puede ser considerado como una herramienta de transición que permitió a los jóvenes de experimentar, de manera anticipada, ciertas técnicas que actualmente se califican como derivadas del Web social.

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