Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire du Niger

Achille Kouawo - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
Michel Lepage - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 1, printemps 2013
TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La présente étude porte sur les représentations sociales, c’est-à-dire les jugements, les opinions et les attitudes exprimés par des enseignants à propos de l’ordinateur. L’étude a permis de rencontrer 20 enseignants de deux lycées de Niamey. À l’aide d’entrevues individuelles, nous sommes arrivés à des résultats qui mettent en évidence des représentations sociales de l’ordinateur. Celles-ci se caractérisent par des attitudes positives à l’égard de cet objet social. Dans le contexte scolaire, l’ordinateur est perçu comme un outil qui favorise la modernisation de l’enseignement et qui permet ensuite de rehausser la qualité de l’enseignant. Des risques liés à l’introduction de l’ordinateur à l’école ont été aussi relevés par les enseignants.

Abstract

This study focuses on the social representations, or judgments, opinions and attitudes expressed by teachers about the computer. Twenty teachers from two secondary schools in Niamey were interviewed individually. The results reveal their social representations of the computer, which are characterized by positive attitudes about this social object. In the school context, the computer is seen as a tool that supports the modernization of teaching, thus enhancing the quality of the teacher. The teachers also identified risks related to using computers in the schools.

Resumen

El presente estudio aborda las representaciones sociales, es decir, los juicios, opiniones y actitudes expresadas por los maestros sobre la computadora. El estudio permitió reunirse con 20 maestros de dos liceos de Niamey. A través de entrevistas individuales, obtuvimos resultados que evidencian las representaciones sociales de la computadora. Se caracterizan por las actitudes positivas hacia dicho objeto social. En el contexto escolar, la computadora se percibe como una herramienta que favorece la modernización de la enseñanza y permite realzar la calidad del maestro. Los riesgos inherentes a la introducción de la computadora en la escuela también fueron
subrayados por los maestros.

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