Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L’apport du fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle de huit écoles inclusives sur l’autoappréciation en enseignement en littératie et sur le sentiment d’autoefficacité

André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Brigitte Stanké - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 2, automne 2013
Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche sur le fonctionnement d’écoles en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) et sur sa contribution au développement professionnel des enseignants. Bien que plusieurs auteurs s’intéressent au fonctionnement des écoles en CAP, peu de recherches ont essayé de comprendre son apport à l’autoappréciation des connaissances et des compétences en enseignement en littératie et au sentiment d’autoefficacité en enseignement. Les données recueillies portent sur une période de trois ans suivant un protocole en deux temps (pré et post) auprès de 89 enseignants. Les connaissances et les compétences en enseignement en littératie ainsi que le sentiment d’autoefficacité ont été évalués au moyen de deux questionnaires réalisés au début de l’expérimentation et après trois ans. Une augmentation statistiquement significative des compétences et des connaissances en enseignement ainsi que celle de l’autoefficacité en enseignement ont été observées entre le début et la fin de la recherche. Les résultats suggèrent que le fonctionnement en CAP associé aux activités de formation et d’accompagnement aurait une influence sur les connaissances et les compétences en enseignement en littératie et, qui plus est, sur le sentiment d’autoefficacité en enseignement.

Abstract

This article presents the results of a study on schools working in a professional learning community (PLC) and its contribution to teachers’ professional development. Although many authors are interested in how the PLC works in schools, little research has be done on its contribution to teachers’ self-assessment of their literacyteaching knowledge and skills, and on their sense of self-efficacy. The data covers a period of three years following a two-phase protocol (pre and post) with 89 teachers. Literacy-teaching knowledge and skills and a sense of self-efficacy were assessed using two questionnaires, one given at the beginning of the study and the other three years later. A statistically significant increase in teaching knowledge and skills and a sense of self-efficacy were observed between the beginning and end of the study. The results suggest that in relation to training and support activities, working in a PLC would have an influence on teachers’ literacy-teaching knowledge and skills and on their sense of self-efficacy.

Resumen

Este artículo presenta los resultados de una investigación sobre el funcionamiento
de una escuela en comunidad de aprendizaje profesional (CAP) y su contribución al desarrollo profesional de los maestros. Aunque varios autores se interesan en el funcionamiento de las escuela con CAP, pocas investigaciones han tratado de comprender su contribución a la auto-apreciación de los conocimientos y de competencias en alfabetización y sobre el sentimiento de auto-eficacia. Los datos compilados comprenden un periodo de tres años de acuerdo con un protocolo en dos tiempos (pre y post) entre 89 maestros. Los conocimientos y competencias en alfabetización y el sentimiento de auto-eficacia fueron evaluados mediante dos cuestionarios realizados al comenzar la experiencia y tres años más tarde. Un aumento estadísticamente significativo de las competencias y conocimientos en enseñanza así como la auto-eficacia en enseñanza fueron observados entre el principio y el fin de la investigación. Los resultados sugieren que el funcionamiento en CAP asociados a las actividades de formación y acompañamiento tendría una influencia sobre los conocimientos y las competencias en enseñanza de la alfabetización y más aun sobre el sentimiento de auto-eficacia en enseñanza

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