Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Vivre une CAP : appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues

Martine Peters - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Lorraine Savoie-Zajc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 2, automne 2013
Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans cet article, les auteurs considèrent la communauté d’apprentissage professionnelle
(CAP) en tant que dispositif riche et pertinent de formation continue à l’intérieur duquel les participants s’engagent dans un processus dynamique d’ajustement de pratique. Le but du présent texte est de dégager l’appréciation de participants à des CAP en lien avec leur développement professionnel. Les données tirées d’un questionnaire bilan proposeront des réponses aux questions suivantes : 1) Quelles sont les forces et les faiblesses d’une CAP telles que perçues par les participants? 2) Quels sont les bénéfices de la participation à une CAP pour des enseignants?

Abstract

In this article, the authors will consider the professional learning community (PLC) as a rich and relevant professional development system, within which participants engage in a dynamic process of adjusting their practices. The purpose of this article is to identify the participants’ appreciation for PLCs in relation to their professional development. The data from a questionnaire-assessment will propose answers to the following questions: 1) What is a PLC for the teacher who experiences one? 2) What role does it play? 3) How does the PLC act on professional development?

Resumen

En este artículo, los autores consideran la comunidad de aprendizaje profesional (CAP), como un dispositivo valioso y pertinente para la formación continua, gracias al cual los participantes se embarcan en un proceso dinámico de ajustes de práctica. El objetivo del presente texto es presentar las apreciaciones de los participantes a las CAP relacionadas con su desarrollo profesional. Los datos provenientes de un cuestionario-evaluación sugieren respuestas a las interrogaciones siguientes: 1) ¿Qué es una CAP para el maestro que vive esa experiencia? 2) ¿Cuál es su rol? 3) ¿Cómo la CAP afecta su desarrollo profesional?

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg