Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les cercles d’apprentissage et d’inclusion: regard sur la transformation des pratiques enseignantes au secondaire

Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Godelieve Debeurme - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Jean-Claude Kalubi - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 2, automne 2013
Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Au Québec, depuis les années 1960, les différentes réformes ont provoqué des bouleversements dans les pratiques éducatives des enseignants du secondaire. Ces changements posent de nombreux défis aux enseignants, notamment sous l’angle du développement de leurs compétences professionnelles. Dès lors, des mesures de soutien aux enseignants doivent être mises en place afin de les accompagner dans cette transformation de leurs pratiques professionnelles. Dans cet article, nous faisons état d’une recherche-action menée dans une école située dans un milieu socioéconomique faible auprès d’enseignants de différentes disciplines scolaires désireux d’améliorer l’apprentissage chez leurs élèves. Le dispositif des cercles d’apprentissage et d’inclusion a permis aux enseignants de se mobiliser autour d’un socle commun de pratiques pédagogiques et de s’inscrire dans une démarche réflexive quant aux conditions nécessaires pour mieux intervenir auprès des élèves en difficulté intégrés en classe ordinaire. L’analyse des résultats montre qu’au terme de la rechercheaction les enseignants perçoivent des améliorations du climat de la classe, des apprentissages réalisés par leurs élèves et des liens professionnels qu’ils ont tissés grâce au dispositif. Nous désirons surtout rendre compte de l’articulation indispensable des différentes ressources pour que survienne le changement attendu.

Abstract

In Québec, since the 1960s a variety of reforms have provoked changes in high school teaching practices. These changes pose many challenges to teachers, especially in terms of professional skill development. Measures should therefore be put in place to support teachers as they transform their professional practices. This article is a report on an action research conducted at a low socioeconomic-status school with teachers from a variety of disciplines who wanted to enhance student learning. The learning circles and inclusion system allowed teachers to mobilize around a common set of teaching practices and to be part of a reflective process on conditions needed to better serve exceptional students who are integrated into the regular classroom. An analysis of the results shows that at the end of the study, teachers perceived improvements in the classroom climate, the learning achieved by their students, and the professional connections they formed thanks to the system. We would especially like to emphasize the importance of linking a variety of resources to bring about the expected changes.

Resumen

En Quebec, desde los años 60, las diferentes reformas han provocado cambios en las prácticas educativas de los maestros de secundaria. Esos cambios plantean muchos desafíos a los maestros, sobre todo desde el ángulo del desarrollo de sus competencias profesionales. En consecuencia, deben implementarse medidas de apoyo a los maestros con el fin de acompañarlos en la transformación de sus prácticas profesionales. En el presente artículo, presentamos una investigación-acción realizada en una escuela situada en un medio socio-económicamente frágil, con maestros de diversas disciplinas escolares que deseaban mejorar el aprendizaje de sus alumnos. El dispositivo círculos de aprendizaje y de inclusión, permitió a los maestros movilizarse en torno a una base común de prácticas pedagógicas e inscribirse al interior de un procedimiento reflexivo en lo referente a las condiciones necesarias para intervenir mejor entre los alumnos que confrontan dificultades que han sido integrados en clase regular. El análisis de los resultados muestra que al final de la investigación-acción, los maestros perciben mejoras en el clima de la clase, en los aprendizajes realizados por sus alumnos y en las relaciones profesionales que se establecieron gracias al dispositivo. Deseamos sobre todo, reportar la articulación indispensable de los diferentes recursos necesarios al advenimiento del cambio esperado.

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