Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L'alternance en formation, une figure de la pédagogie

Philippe Maubant - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Lucie Roger - Centre de recherche en éducation de Nantes, France

Éducation et francophonie
Volume XLII, numéro 1, printemps 2014
L'alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards?

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’alternance s’invite à nouveau dans le débat portant sur la professionnalisation des formations. Elle porte en elle des ambitions. Elle continue d’être l’instrument d’une lecture politique de la professionnalisation des formations. L’alternance est cette articulation souhaitée entre formation et travail. Elle tend aussi à vouloir s’immiscer dans l’ingénierie de formation tout en laissant entendre qu’elle pourrait amener à penser autrement les situations d’apprentissage. L’objectif de ce texte est d’interroger l’alternance en cherchant à mettre en évidence et à situer ses valeurs éducatives au coeur du projet de formation. En soumettant aux lecteurs cette piste de lecture et d’analyse, nous proposons un autre chemin pour penser l’alternance comme une figure de la pédagogie.

Abstract

Co-operative Education once again invites debates about the professionalization of education. It carries ambitions. It continues to be the instrument for a political reading of the professionalization of education. It is a desired articulation between education and work. It also tends to want to interfere with the engineering of education, while suggesting that it could promote different thinking on learning situations. The objective of this article is to examine the Co-operative Education concept by trying to highlight and locate the educational values at the heart of the training project. By submitting this avenue for the reading and analysis of Co-operative Education to readers, we propose another way of thinking about the Co-operative Education system as a form of pedagogy.

Resumen

La alternancia está de nuevo presente en los debates sobre la profesionalización de las formaciones. Es portadora de ambiciones. Continúa siendo el instrumento de una lectura política de la profesionalización de la formación. Constituye la articulación deseada entre formación y trabajo. Tiende a inmiscuirse en la ingeniería de la formación al mismo tiempo que da a entender que ella puede permitir pensar de manera diferente las situaciones de aprendizaje. El objetivo de este texto es interrogar la alternancia, tratando de evidenciar y situar sus valores educativos en el centro del proyecto de formación. Al someter a los lectores esta manera de leer y analizar la alternancia, proponemos un camino diferente para pensar la alternancia como una figura de la pedagogía.

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