Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Pratiques d’alternance et référentiels professionnels : Le cas de la formation d'assistant de service social en France

Yvette Molina - EHESS, Centre Maurice Halbwachs et Institut de formation sociale des Yvelines, France

Éducation et francophonie
Volume XLII, numéro 1, printemps 2014
L'alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards?

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article analyse la pratique d’alternance dans le secteur de la formation en travail social, et plus particulièrement celle de la formation d’assistant de service social. Les références mobilisées dans les pratiques des formateurs de stage, acteurs de la formation en alternance, sont interrogées au regard de l’introduction de référentiels professionnels / compétences qui sont venus accompagner une réforme d’ampleur des diplômes du travail social en France dans les années 2000. Cette contribution prétend analyser les pratiques d’accueil en stage d’étudiants et d’étudiantes en travail social sous le prisme de l’introduction de ces nouveaux outils. Elle prend appui sur un matériau empirique recueilli lors d’une observation participante. La méthodologie retenue est celle de la construction de monographies à partir des situations d’étudiants et de leurs formateurs de stage rencontrés dans le cadre de la formation. Les résultats de cette empirie conduisent à la conclusion que l’usage des référentiels professionnels dans les pratiques d’accompagnement des stagiaires varie selon les profils des formateurs. Une segmentation générationnelle fait apparaître trois catégories qui se distinguent selon l’expérience professionnelle et celle de l’accueil en stage acquises dans le temps. La transmission d’une culture professionnelle homogène est ainsi interrogée à travers ces pratiques d’alternance.

Abstract

This article analyses the use of Co-operative Education in the field of social worktraining, and more specifically, for training child protection workers. The references mobilized in the practices of internship trainers, the actors of Co-Operative Education, are investigated in relation to the introduction of professional/skills standards that came with a major reform to social work degrees in France in the 2000s. This contribution aims to analyse the practices for welcoming students into social work internships through the introduction of these new tools. It is based on empirical material collected through participant observation. The methodology is the construction of monographs from situations that students and their internship trainers encountered in the course of training. The results of this empirical study lead to the conclusion that the use of professional standards in supervision practices varies according to trainer profiles. A generational segmentation reveals three categories that differ according to professional experience and experience acquired during internships over time. The transmission of a homogenous professional culture is analysed through these Co-operative Education practices.

Resumen

Este artículo analiza la práctica de alternancia en el sector de la formación en trabajo social y más precisamente en la formación de asistente en servicio social. Los referentes movilizados en las prácticas de formadores en prácticas, actores de la formación en alternancia, se cuestionan respecto a la introducción de referenciales profesionales/habilidades que han acompañado una amplia reforma de los diplomados en trabajo social en Francia durante los años 2000. Esta contribución trata de analizar las formas de integración en periodo de prácticas de estudiantes en trabajo social bajo el prisma de la introducción de esas nuevas herramientas. Se apoya sobre un material empírico recogido durante una observación participante. La metodología empleada fue la construcción de monografías a partir de situaciones de estudiantes y de sus formadores de práctica encontrados en el marco de la formación. Los resultados de esta investigación conducen a la conclusión que el uso de los referenciales profesionales en las prácticas de acompañamiento de los practicantes varía de acuerdo con los perfiles de los formadores. Una segmentación generacional facilita el surgimiento de tres categorías que se distinguen de acuerdo con la experiencia profesional y la experiencia de integración en prácticas adquiridas a través del tiempo. Se puede así interrogar la transmisión de una cultura profesional homogénea a través de dichas prácticas de alternancia.

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