Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

« L'accompagnabilité », une propriété des dispositifs de formation en alternance : Des manières d'accompagner et de se faire accompagner

Gilles Leclercq - Université de Lille 1, France
Anne-Catherine Oudart - Université de Lille 1, France
Thérèse Marois - Centre national pédagogique des Maisons familiales rurales, France

Éducation et francophonie
Volume XLII, numéro 1, printemps 2014
L'alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards?

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans cette contribution, les auteurs étudient la propriété d’« accompagnabilité». Ils la définissent comme la propension des dispositifs de formation en alternance à distribuer l’activité d’accompagnement, mais aussi comme celle des usagers à la redistribuer, à accompagner, à se faire accompagner, à s’accompagner soi-même. Pour étudier cette propriété dans sa diversité, ils ont d’abord identifié des logiques d’intervention différentes qu’ils nomment « spéculative », « normative » et «dialogique ». La logique d’intervention dialogique est plus spécifiquement étudiée, avec la collaboration de l’accompagnante qui a servi à la modéliser. Celle-ci revisite elle-même sa pratique avec l’outillage conceptuel et le matériau empirique issus de la recherche. La dernière partie du texte est conclusive. Elle porte sur les enseignements, les insuffisances et les perspectives de la démarche de recherche.

Abstract

In university Co-operative Education programs focussed on training professionals, writing professional memoires on the supervision activity is known to be conductive to student success. In this article, we will ask how to define and analyse supervision. Our approach is divided into four parts. After having clarified our understanding of Co-operative Education, we will describe some context elements that will be useful to readers, so they can assess the empirical foundation on which this paper is based. We will then explain how we developed three markers likely to characterize the supervisor’s professional memoire and how one supervisor mobilized and questioned these markers. We will then analyse the results before discussing them in the conclusion.

Resumen

En los dispositivos de formación universitaria en alternancia y con objetivos de profesionalización, la redaccion de los reportes profesionales asociados a la actividad de acompañamiento es supuestamente favorable para el éxito de los estudiantes. En esta contribución nos preguntamos ¿cómo definir y analizar la actividad de acompañamiento? La lógica expositiva que seguiremos se realizará en cuatro tiempos. Después de haber precisado nuestra concepción de la alternancia, indicaremos algunos elementos contextuales necesarios para el lector, para que puedan ponderar la base empírica sobre la que reposa esta contribución. Después explicaremos cómo elaboramos tres indicadores susceptibles de caracterizar la actividad de acompañamiento de una tesis profesional y cómo una acompañadora movilizó y cuestionó dichos indicadores. Finalmente, proponemos el análisis de los resultados obtenidos para en seguida discutirlos en la conclusión.

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