Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Analyser l'alternance d'enquêtes entre pratique et théorie pour mieux les provoquer?

Philippe Chaubet - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLII, numéro 1, printemps 2014
L'alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards?

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Comment des étudiants adultes en coopération internationale construisent-ils leur réflexion sur leur futur métier et sur leurs compétences? Les résultats suggèrent que certaines situations d’apprentissage savent déjà faire comprendre et vivre les traits de la future pratique à l’étranger. Le concept de pensée réfléchie de Dewey guide l’analyse du discours d’étudiants et le repérage de leurs interpellations et enquêtes. On surprend ainsi une alternance d’enquêtes entre pratique et théorie. Au-delà des questions épistémologiques et méthodologiques de définition et captation des traces de cette réflexion dans du discours, on peut s’interroger sur les facteurs qui stimulent ces allers-retours fécondants et aident les professionnels en formation à conceptualiser leur pratique naissante. L’étroit corridor de circulation entre théorie et pratique mis au jour semble le fruit d’efforts des formateurs pour provoquer l’intégration intelligente de ces deux éléments apparemment antithétiques. C’est une bonne nouvelle : les étudiants ne sont pas condamnés à réinventer lentement la roue de la pratique ni les savoirs de l’humanité à sommeiller dans les livres. Cette contribution propose quelques clés de lecture des déclencheurs ou inhibiteurs de ces mouvements d’enquête entre théorie et pratique sur un continuum de situations d’apprentissage entre les pôles savoirs et activité en situation. L’approche est qualitative-interprétative.

Abstract

How do adult international cooperation students build their reflections on their future jobs and skills? The results suggest that certain learning situations already help them understand and experience the characteristics of their future practice abroad. Dewey’s Reflective Thinking Concept guides the analysis of the student discussions and the identification of their questions and investigations. We thus discover alternating investigations between practice and theory. Beyond epistemological and methodological questions about definition and finding traces of this reflection in the discussions, we can question the factors that stimulate these productive round-trips between practice and theory and help the professionals-in-training conceptualize their emerging practice. The narrow corridor of movement between theory and practice that came out seems to be the result of educators’ efforts to provoke an intelligent integration of these two apparently antithetical elements. This is good news: students are not condemned to slowly reinvent the wheel of practice or all the knowledge of humanity. This contribution suggests some keys for reading the triggers and inhibitors of these investigational movements between theory and practice on a continuum of learning situations between the poles of knowledge and workplace activities. The approach is qualitative-interpretive.

Resumen

¿Cómo construyen su reflexión sobre su futura ocupación y competencias los estudiantes adultos en cooperación internacional? Los resultados sugieren que ciertas situaciones de aprendizaje pueden hacer vivir y comprender los rasgos de la futura práctica en el extranjero. El concepto de pensamiento reflexivo de Dewey guía el análisis del discurso de los estudiantes y la identificación de sus interpelaciones y encuestas. Sorprende también una alternancia de encuestas entre prácticas y teoría. Mas allá de las cuestiones epistemológicas y metodológicas de definición y captación de las huellas de esta reflexión en el discurso, uno puede interrogarse sobre los factores que estimulan dichas idas y venidas fecundas y ayudan a los profesionales en formación a conceptualizar su práctica aun por venir. El estrecho corredor de circulación entre teoría y práctica que surge, parece ser el fruto del esfuerzo de los formadores por provocar la integración inteligente de esos dos elementos aparentemente antitéticos. Se trata de una buena noticia: los estudiantes no están condenados a re-inventar lentamente la rueda de la práctica ni los saberes de la humanidad, durmiéndose mientras leen los libros. Esta contribución propone algunas claves de lectura de los incitadores o inhibidores de dichos movimientos de encuesta entre teorías y practicas sobre un continuum de situaciones de aprendizaje entre los polos conocimiento y actividad en situación. El enfoque es cualitativointerpretativo.

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