Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Gestion de l’éducation et construction identitaire sur le plan professionnel des directeurs et des directrices d’établissements scolaires

Yamina Bouchamma - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 2, automne 2004
Administrateur, administratrice scolaire et identité professionnelle

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative qui porte sur la construction de l’identité professionnelle de chefs d’établissements scolaires travaillant en milieu minoritaire francophone au Nouveau-Brunswick. Dans une visée exploratoire, nous décrivons les rapports que les directeurs et les directrices d’établissements scolaires entretiennent avec leurs collègues (enseignants et enseignantes et chefs d’établissements scolaires), leur association, leur employeur, leurs élèves et leur travail.

Abstract

This article presents the results of a quantitative analysis based on the construction of a professional identity among school principals working in a French-speaking minority environment in New Brunswick. In an exploratory survey, we describe the relationships between principals and their colleagues (teachers and administrators), their associations, their employers, their students and their work.

Resumen

Este artículo presenta los resultados de una investigación cualitativa sobre la construcción de la identidad profesional de los directores de establecimientos escolares que trabajan en un medio minoritario francófono en Nuevo-Brunswick. Con una intención exploratoria, describimos las relaciones que los directores y las directoras de establecimientos escolares mantienen con sus colegas (maestros y maestras y directores de establecimientos escolares), su asociación su patrón, sus alumnos y su trabajo.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg