Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Malaise et intervention éducative

Jean-Sébastien Morvan - Université Paris V, France

Éducation et francophonie
Volume XXXI, numéro 1, printemps 2003
Difficultés de communication dans les relations entre familles et professionnels

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Les situations de malaise dans le champ éducatif et social constituent un problème ancien qui s'est posé en termes de confusion et de mal à l'aise, d'impuissance et d'inquiétante étrangeté. Mais il existe aussi des situations dans lesquelles le malaise apparaît fonctionnel en raison de sa présence même. Cet article essaie de repérer et d'analyser ces mouvements qui, souvent, vont de pair sur le plan professionnel et se traduisent par une intervention tantôt stérile, tantôt féconde.

Abstract

The situations of malaise in the educational and social space are an old difficulty and are experienced with helplessness, uncomfortable and uncanny feeling. However, in some situations, the malaise is functional. The purpose of this article is to locate and analyse these two elements which are often mixed in professional field and appear sometimes negative, sometimes positive.

Resumen

Las situaciones de dificultad en el campo educativo y social constituyen un antiguo problema que se ha expresado en términos de confusión y de malestar, de impotencia y de desconcierto inquietante. Pero también hay situaciones en las cuales el malestar aparece como funcional a causa de su misma presencia. Este artículo trata de orientar y de analizar esos movimientos que, con frecuencia, van parejo con y se traducen en una intervención a veces estéril, a veces fecunda.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg