Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Du visiteur à l’exposition Vingt ans de recherche en éducation des adultes et en action culturelle

Colette Dufresne-Tassé - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLIII, numéro 1, printemps 2015
Vingt ans de recherche en éducation muséale

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’article présente un ensemble de recherches passées, présentes et futures du Groupe de recherche sur le musée et l’éducation des adultes. Le passé : quelques lignes de force des études des vingt dernières années, soit les fonctionnements cognitif, imaginaire et affectif de visiteurs adultes de type «grand public» qui traversent une exposition permanente non thématisée et les catégories de traitement que ces personnes réservent aux objets dans ce genre d’exposition. La suite dans le présent : les résultats de la recherche actuelle, en particulier les principes de conception d’une exposition temporaire thématique. Un futur déjà présent ou les questions qui orientent déjà les études, par exemple: Quels principes de conception conviennent à l’exposition permanente non thématisée ou à cette nouvelle venue qu’est l’exposition immersive? Comment rassembler et séquencer des objets pour qu’ils se «renforcent» les uns les autres et que le sens de chacun devienne plus évident pour le visiteur? Il y a vingt ans, la fondation du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale permettait aux chercheurs canadiens intéressés par le sujet de se rencontrer annuellement, de diffuser leurs résultats, de se faire mieux connaître et même de se faire reconnaître à l’étranger. La tenue d’un colloque anniversaire a permis aujourd’hui à se pencher sur ces vingt années, à revoir le passé et à y distinguer des lignes de force. J’ai choisi l’une de celles-ci, que je décrirai assez longuement afin que de - viennent évidents non seulement le lien entre ma recherche passée et ma recherche actuelle, mais aussi la pertinence de projets qui constituent en quelque sorte un futur déjà présent.

Abstract

Presentation of a series of past, present and future investigations by the Museums and Adult Education Research Group. The past: a few key elements from studies conducted over the past 20 years, including: the cognitive, imaginary and emotional functioning of “general public-type” adult visitors who walk through a non-thematic permanent exhibition and the treatment categories they reserve for objects in this kind of exhibition. Next, the present: results of current research, especially design principles for temporary thematic exhibitions. A future already present or questions that are already guiding the studies, for example: which design principles are suitable for non-thematic permanent exhibitions and the new immersive exhibition? How to bring together and sequence objects so they “reinforce” each other, and so the meaning of each object becomes clearer for the visitor?

Resumen

Presentación de un conjunto de investigaciones pasadas, presentes y futuras del Grupo de investigación sobre el museo y la educación para adultos. El pasado: reseña de los estudios de los últimos veinte años, es decir: los funcionamientos cognitivo, imaginativo y afectivo de los visitantes adultos del tipo «público en general» durante la visita de una exposición permanente no tematizada, y las categorías de tratamiento que le reservan a los objetos en ese tipo de exposición. La continuidad en el presente: los resultados de la investigación actual, particularmente los princi - pios de concepción de una exposición temporal temática. El futuro ya presente o las cuestiones que ya orientan los estudios, por ejemplo: ¿Qué principios de concepción convienen a la exposición permanente no temática o al arribo de la exposición inmersiva? ¿Cómo reunir y secuenciar los objetos para que se «refuercen» mutuamente, y qué el significado de cada uno se vuelva más evidente para el visitante?

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg