Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Liens entre tracas de la vie quotidienne à l’âge scolaire et symptômes dépressifs : apports des échelles ISQVE©

Fabienne Lemétayer - Université de Lorraine, France
Jean-Baptiste Lanfranchi - Université de Lorraine, France

Éducation et francophonie
Volume XLIII, numéro 2, automne 2015
Le stress à l'école

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La présente étude a pour objectif d’identifier les domaines de vie de l’Inventaire systémique de qualité de vie pour enfants (ISQVE©) (Missotten, Étienne et Dupuis, 2007) les plus en mesure de rendre compte des tracas quotidiens à l’âge scolaire. Elle a également pour but de vérifier la valeur prédictive de ces tracas sur la santé psychologique des enfants, un an après une première évaluation. Dans cette perspective, 106 enfants scolarisés en milieu scolaire régulier, âgés de 8 à 12 ans, ont répondu à deux questionnaires : l’ISQVE© et le CDI. Tous ont été rencontrés lors de deux entretiens menés à un an d’intervalle (T1 et T2). Les analyses, menées avec l’approche PLS-PM, ont permis de retenir à chaque entretien sept domaines de vie perçus comme difficiles d’accès par les enfants sur les 20 domaines de vie évalués à l’aide de l’ISQVE©. Ces analyses ont également permis de montrer l’effet prédicteur de certaines difficultés ressenties sur un intervalle d’un an. De même, ces difficultés perçues ont permis de prédire des symptômes dépressifs de manière immédiate (sur une même période d’évaluation), mais pas sur un intervalle d’un an. La discussion porte sur l’intérêt et l’importance d’examiner plus attentivement les domaines de vie perçus comme difficiles d’accès par les enfants d’âge scolaire afin de prévenir les risques de symptômes dépressifs.

Abstract

This study aims to identify the areas of life in the “Child Quality of Life Systemic Inventory” (CQLSI©) (Missotten, Etienne and Dupuis, 2007) most able to report on the problems of daily life at school age. It also aims to verify the predictive value of these problems on the psychological health of children, one year after a first assessment. From this perspective, 106 students in regular schools, aged 8 to 12, answered two questionnaires: the CQLSI© and the CDI. All were met during two interviews a year apart (T1 and T2). The analyses, conducted with the PLS-PM approach, allowed us to focus on seven areas of life in each interview that students perceive as difficult to access, out of the 20 areas of life evaluated in the CQLSI©. These analyses also showed the predictive effect of some problems experienced over a one-year interval. Similarly, these perceived difficulties allowed the prediction of depressive symptoms immediately (in the same assessment period), but not over a one-year interval. The discussion focuses on the interest and importance of more closely examining the areas of life perceived as difficult to access by school-age children to prevent the risk of depressive symptoms.

Resumen

El presente estudio tiene como objetivo identificar los sectores de la vida del « Inventaire Systémique de Qualité de Vie pour Enfants » (ISQVE©) (Missotten, Etienne y Dupuis, 2007), el más apto para informarnos sobre las preocupaciones cotidianas propias a la edad escolar. Dicho inventario tiene asimismo el objetivo de verificar el valor predictivo de dichas preocupaciones sobre la salud sicológica de los niños, un año después de la primera evaluación. Desde esta perspectiva, 106 niños escolarizados en un medio escolar regular, de 8 a 12 años, respondieron a dos cuestionarios: el ISQVE© y el CDI. Todos fueron entrevistados dos veces, con un año de intervalo (T1 y T2). Los análisis, realizados desde la perspectiva PLS-PM, permitieron conservar, en cada entrevista, siete sectores de vida evaluados gracias al ISQVE©. Dichos análisis permitieron asimismo mostrar el efecto de predicción de ciertas dificultades experimentadas durante el intervalo de un año. Así mismo, las dificultades percibidas permitieron predecir los síntomas depresivos de manera inmediata (durante el mismo periodo de evaluación), pero no al interior del intervalo de un año. La discusión presenta el interés y la importancia de examinar con más cuidado los sectores de vida percibidos como difíciles de acceso para los niños de edad escolar con el fin de prevenir los riesgos de síntomas depresivos.

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