Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Stress des enseignants envers l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement

Line Massé - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Jean-Yves Bégin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Caroline Couture - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Thomas Plouffe-Leboeuf - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Myriam Beaulieu-Lessard - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Jonathan Tremblay - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLIII, numéro 2, automne 2015
Le stress à l'école

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Si plusieurs études rapportent que les problèmes de comportements constituent une source importante de stress, peu d’entre elles portent sur le stress spécifiquement lié à la présence en classe ordinaire d’élèves présentant des troubles du comportement (PTC). Cet article expose les résultats d’une étude exploratoire sur le stress des enseignants du secondaire à l’égard de l’intégration des élèves PTC dans leurs classes. L’échantillon se compose de 231 enseignants d’écoles secondaires du Québec. Les enseignants ont rempli un questionnaire de renseignements sociodémographiques ainsi que la partie B de l’Index of Teaching Stress (ITS) (Greene, Abidin et Kmetz, 1997). L’impact des élèves sur le processus d’enseignement ainsi que la perte de satisfaction par rapport à l’enseignement constituent les sources les plus importantes de stress. Le stress vécu semble être influencé par les cours reçus sur les troubles du comportement au moment de la formation initiale, par l’expérience relative aux troubles du comportement, par le niveau scolaire où enseignent principalement les enseignants et par le milieu où se situe l’école. Aucune différence n’est observée selon le genre des enseignants ni selon leur niveau de scolarité. Plus de 70% des enseignants jugent qu’une formation additionnelle sur les troubles du comportement serait absolument nécessaire.

Abstract

Although several studies report that behavioral problems are a major source of stress, few relate to the stress specifically linked to the presence of students with behavioral problems (BP) in the regular classroom. This article presents the results of an exploratory study on the stress experienced by secondary school teachers in relation to the integration of BP students in their classes. The sample is composed of 231 teachers from Quebec secondary schools. The teachers filled out a questionnaire on sociodemographic information and part B of the Index of Teaching Stress (ITS) (Greene, Abidin and Kmetz, 1997). The impact of students on the teaching process and the loss of satisfaction in relation to teaching are the biggest sources of stress. The stress experienced seems to be influenced by courses received on behavioural problems during initial training, experience with behavioural problems, the school where the teachers mainly teach and the environment in which the school is located. No difference was observed related to the gender of the teachers or their level of education. Over 70% of teachers believe that additional training on behavioural problems is absolutely necessary.

Resumen

Aunque varios estudios reportan que los problemas de comportamiento constituyen una fuente importante de estrés, muy pocos abordan el estrés específicamente ligado a la presencia de alumnos que presentan problemas de comportamiento (PCT) en clase. Este artículo expone los resultados de un estudio exploratorio sobre el estrés de los maestros de secundaria con respecto a la integración de alumnos PTC en sus clases. El muestreo estuvo compuesto por 231 maestros provenientes de escue las secundarias de Quebec. Los maestros respondieron a un cuestionario de informaciones socio-demográficas así como a la parte B del l’Index of Teaching Stress (ITS) (Greene, Abidin y Kmetz, 1997). El impacto de los alumnos sobre el proceso de en - señanza así como la pérdida de la satisfacción con respecto a la enseñanza constituyen las fuentes más importantes de estrés. El estrés vivido parece estar influenciado por los cursos recibidos sobre los problemas de comportamiento durante la formación inicial, por la experiencia con los problemas de comportamiento, por el nivel escolar en el que enseña los maestros y por el medio en el cual se sitúa la escuela. No se observo ninguna influencia del género o de nivel de escolaridad de los maestros sobre los resultados. Más de 70% de los maestros juzgan que sería absolutamente necesaria una formación adicional sobre los problemas de comportamiento.

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