Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les facteurs de stress reconnus comme sources de l’abandon de la profession enseignante au secondaire au Québec

Sébastien Rojo - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Pauline Minier - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLIII, numéro 2, automne 2015
Le stress à l'école

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article est consacré à la présentation des résultats d’une étude portant sur les divers facteurs de stress reconnus par de jeunes enseignants du secondaire comme pouvant générer l’abandon prématuré de la profession. La problématique de l’abandon de la profession par les jeunes enseignants s’ancre aux défis de taille auxquels ils sont confrontés dès leur entrée en exercice. Ces défis les dépassent et entraînent du stress négatif qui produit de l’insatisfaction, un sentiment d’incompétence et d’incon - fort psychologique. Certaines recherches ont éclairé la problématique, mais la présente étude tente de mettre en lumière le point de vue d’enseignants du secondaire encore en fonction, mais ayant pensé à abandonner et celui d’autres ayant abandonné ou s’étant réorientés professionnellement ou inscrits dans une démarche de formation universitaire de second ou troisième cycle. L’étude de type qualitatif-interprétatif, à base d’entrevues semi-dirigées. Elle a permis d’identifier les facteurs stressants selon l’ordre d’importance attribuée par les jeunes enseignants, soit d’ordre organisationnel et institutionnel, d’ordre relationnel ou d’ordre motivationnel.

Abstract

This article presents the results of a study on the variety of stress factors identified by young high school teachers that could lead to the premature abandonment of the profession. The problem of young teachers leaving the profession is anchored in the major challenges they face when they start teaching. These challenges overwhelm them and cause negative stress that produces dissatisfaction, a sense of incompetence and psychological discomfort. Some studies have shed light on the problem, but this one tries to highlight the point of view of high school teachers who are still working, but have thought about leaving, and that of others who have left, reoriented professionally or registered in a second or third cycle university training program. The study is qualitative-interpretive based on semi-structured interviews. It identifies the stressors in order of the importance the young teachers give them, such as organizational and institutional, relational and motivational stressors.

Resumen

Este artículo está consagrado a la presentación de los resultados de un estudio sobre los diversos factores del estrés identificados por los jóvenes maestros de secundaria, capaces de provocar el abandono prematuro de la profesión. La problemática del abandono de la profesión por los maestros jóvenes se enraíza en los enormes desafíos a los que confrontan actualmente durante su ingreso a la profesión. Dichos desafíos los rebasan y provocan un estrés negativo que suscita insatisfacción, sentimentero de incompetencia e incomodidad sicológica. Algunas investigaciones han aclarado la problemática; la presente investigación trata de destacar el punto de vista de los maestros de secundaria aun en función pero que han pensado abandonar su trabajo, así como otros que han abandonado o se reorientaron profesionalmente o están inscritos en una dinámica de formación universitaria de segundo o tercer ciclo. El estudio es de tipo cualitativo-interpretativo, basado en entrevistas semi-dirigidas. Permitió la identificación de los factores estresantes de acuerdo con el orden de importancia atribuido por los jóvenes maestros, es decir de orden organizacional e institucional, de orden relacional y de orden motivacional.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg