Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Des étudiants ayant un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention : possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université?

Nathalie Dauphinais - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLIV, numéro 1, printemps 2016
L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire: besoins, défis et enjeux

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

En contexte universitaire, les étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent un trouble d’apprentissage (TA) et un trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), sont de plus en plus nombreux et constituent la plus grande proportion des étudiants ayant des besoins particuliers (AQICESH, 2014; CREPUQ1, 2012). Or, leur présence pose de nombreux défis au sein des établissements pour tous les acteurs concernés, en plus de susciter des questionnements relativement à la faisabilité de leur projet d’études. Les étudiants qui ont un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention possèdent-ils l’éventail de stratégies d’apprentissage nécessaire pour réussir leurs études universitaires? Cette étude de cas multiples vise l’exploration du profil de stratégies d’apprentissage de ces étudiants à leur première année universitaire en vue de définir la connaissance qu’ont ces derniers des stratégies, de même que l’utilisation qu’ils en font. Elle favorise en outre une meilleure compréhension des difficultés rencontrées dans leur parcours par les étudiants en situation de handicap. En plus de poser un regard sur les étudiants, la recherche contribue par ses résultats à démontrer la place de ces derniers à l’université.

Abstract

In the university context, disabled students, including those with a learning disability (LD) and attention deficit disorder (ADD/ADHD), are increasingly present and represent the largest percentage of students with special needs (AQICESH, 2014; CREPUQ1, 2012). But their presence poses several challenges within schools for all of the stakeholders concerned, in addition to raising questions about the feasibility of their educational aspirations. Do students with a learning disability related to attention deficit disorder have the necessary range of learning strategies to succeed in their university studies? This multiple case study aims to explore these students’ profiles of learning strategies in their first year of university to identify knowledge about these strategies and their use, and gain more understanding about the problems they face along the way. In addition to looking at the experiences of disabled students, the research results contribute to demonstrating their place at university.

Resumen

En el contexto universitario, los estudiantes con discapacidades como los que presentan problemas de aprendizaje (PA) y un trastorno por déficit de la atención (TDA/H), están cada vez más presentes y representan la proporción más importante de estudiantes con necesidades particulares (AQICESH, 2014; CREPUQ, 2012). Actualmente, su presencia plantea diversos desafíos para todos los actores implicados en los establecimientos, además de suscitar interrogaciones sobre la viabilidad de su proyecto de estudios. ¿Los estudiantes que tienen un problema de aprendizaje asociado a un trastorno por déficit de la atención poseen los útiles y las estrategias necesarias para tener éxito en sus estudios universitarios? Este estudio de casos múltiples tiene como finalidad explorar el perfil de estrategias de aprendizaje de dichos estudiantes durante su primer año de universidad, con el fin de identificar el conocimiento y la utilización de dichas estrategias y acceder a una comprensión más cabal de las dificultades que confrontan durante su trayectoria. Además de examinar a los estudiantes en situación de discapacidad, los resultados de la investigación contribuyen a confirmar su lugar en la universidad.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg