Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser?

Louise Sauvé - TÉLUQ, Université du Québec, Québec, Canada
Nicole Racette - TÉLUQ, Université du Québec, Québec, Canada
Stéphanie Bégin - TÉLUQ, Université du Québec, Québec, Canada
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza - TÉLUQ, Université du Québec, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLIV, numéro 1, printemps 2016
L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire: besoins, défis et enjeux

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Au Québec, la présence d’étudiants ayant un ou des troubles d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est de plus en plus marquée dans nos universités. Afin d’aider ces étudiants à persévérer dans leur cheminement universitaire, nous avons voulu connaître les difficultés particulières qu’ils éprouvent sur le plan des stratégies d’apprentissage afin de pouvoir les soutenir d’une façon plus ciblée. Pendant trois sessions d’études, 205 étudiants ont expérimenté un dispositif d’aide à la persévérance aux études, SAMIPersévérance, afin de cerner les difficultés qu’ils rencontraient. Les traces laissées dans le dispositif ont permis de déterminer les stratégies d’apprentissage les moins utilisées autant par les étudiants ayant un TA et ceux ayant un TDA/H que les étudiants ayant les deux types de troubles. Parmi les stratégies d’apprentissage, ce sont les stratégies de lecture, de production écrite, de gestion de la mémorisation, de gestion du temps et de gestion du stress qui semblent les moins utilisées par ces étudiants. Enfin, les étudiants semblent avoir recours à des stratégies de production orale et de gestion de leurs émotions.

Abstract

In Québec, the number of students with learning disabilities (LD) or attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADD/ADHD) is growing in our universities. To help them persevere in their studies, we were interested in identifying specific difficulties they experience with learning strategies in order to target ways to help them. For three study sessions, 205 students experimented with a study perseverance aid, SAMI-Perseverance, to identify the problems they encounter. The traces left in the device helped identify the learning strategies least used by students with a LD, ADD/ADHD, and those with both disorders. Among the learning strategies, reading strategies, written production, memorization management, time management and stress management seemed to be the least used by these students. They appeared to favour oral production and emotional management strategies.

Resumen

En Quebec, la presencia de estudiantes con trastornos de aprendizaje (TA) o con un problema de déficit de la atención con o sin hiperactividad (TDA/H) es cada vez más importante en nuestras universidades. Con el fin de ayudarlos a perseverar en sus estudios, nos hemos interesado en la identificación de las dificultades específicas que confrontan en el plan de las estrategias de aprendizaje para poder ayudarlos de una manera específica. Durante tres sesiones de estudios, 205 estudiantes experimentaron un dispositivo de ayuda a la perseverancia en los estudios, SAMIPerseverancia, con el fin de identificar las dificultades que confrontaban. Las testimonios captados por este dispositivo permitieron determinar las estrategias de aprendizaje menos utilizadas por los estudiantes con un TA, con un TDA/H que los estudiantes con los dos tipos de trastornos. Entre las estrategias de aprendizaje, la gestión del tiempo y la gestión del estrés se presentan como las menos utilizadas por dichos estudiantes. Finalmente, los estudiantes parecen utilizar estrategias de producción oral y de gestión de sus emociones.

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