Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Une approche énactive du développement des compétences en milieu scolaire

Nicolas Terré - Université Catholique de l’Ouest, France
Carole Sève - Ministère de l’Éducation nationale, France
Jacques Saury - Université de Nantes, France

Éducation et francophonie
Volume XLIV, numéro 2, automne 2016
Le développement de compétences en éducation et en formation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article propose d’explorer d’autres voies que celles des conceptions théoriques dominantes de la compétence. À cette fin, nous commençons par délimiter le « challenge conceptuel » que représente la tenue des postulats de l’énaction dans la description du développement des compétences. Puis, à la suite d’une étude empirique menée auprès de lycéens au cours d’une séquence d’éducation physique (Terré, 2015), le développement des compétences est analysé à partir de l’expérience des élèves. Des hypothèses explicatives sont proposées pour esquisser les contours d’une conception énactive du développement des compétences dont la caractéristique majeure est de considérer l’ancrage du développement des compétences – et conjointement de la pérennité des connaissances – dans des histoires. C’est en s’engageant dans des histoires que les actions et les interprétations des élèves prennent une épaisseur temporelle et qu’ils construisent des « dispositions à agir » constitutives de compétences. Cette analyse se poursuit par la proposition d’inverser la relation généralement établie entre la construction de connaissances et le développement de compétences : les connaissances construites au cours de ces épisodes seraient le produit de la compétence en développement, et non l’inverse. À titre spéculatif, plusieurs axes de transformation des pratiques d’enseignement sont proposés pour favoriser l’engagement des élèves dans des histoires.

Abstract

This article explores paths other than the leading theoretical concepts of competence. To this end, we start by explaining the “conceptual challenge” represented by assumptions of enaction in the description of skill development. Then, after an empirical study conducted with high school students during a physical education sequence (Terré, 2015), competency development is analyzed based on the students’ experience. Explanatory hypotheses are suggested to outline an enactive notion of skill development, the main characteristic of which is to consider the anchoring of skill development – and conjointly the sustainability of knowledge – through stories. By engaging in stories, students’ actions and interpretations take on a temporal depth and they construct “dispositions to act” that build competencies. This analysis continues with a proposal to reverse the generally established relationship between knowledge building and skill development: knowledge built over the course of these episodes would be the product of developing competencies, not the reverse. For the purposes of speculation, several approaches for modifying teaching practices are proposed to encourage student involvement through stories.

Resumen

Este artículo propone la exploración de otras vías que las de las concepciones teóricas
dominantes en el tema de las competencias. Así pues, comenzamos por delimitar el « desafío conceptual » que representa la rigurosidad de los postulados de la enacción en la descripción de desarrollo de competencias. En seguida, a partir de un estudio empírico realizado entre alumnos de liceo durante una secuencia de educación física (Terré, 2015), analizaremos el desarrollo de competencias fundándonos en la experiencia de dichos alumnos. Se proponen hipótesis explicativas para delinear los contornos de una concepción enactiva del desarrollo de competencias cuya característica mayor es tomar en cuenta el anclaje del desarrollo de competencias –y conjuntamente la perennidad de los conocimientos- en el relato de los eventos. Es comprometiéndose con el relato de los eventos que las acciones y las interpretaciones de los alumnos adquieren una profundad temporal y que ellos construyen las « predisposiciones a actuar » constitutivas de las competencias. Este análisis se prosigue con la proposición de invertir la relación generalmente establecida entre la construcción de conocimientos y el desarrollo de competencias: los conocimientos construidos durante estos episodios serian el producto de la competencia en desarrollo y no lo contrario. De manera especulativa, se proponen algunos ejes de transformación de las prácticas magisteriales para favorecer el compromiso de los alumnos en los relatos de los eventos.

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