Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La compétence à l’école pensée à partir de la perspective située de l’apprentissage

Lucie Mottier Lopez - Université de Genève, Suisse

Éducation et francophonie
Volume XLIV, numéro 2, automne 2016
Le développement de compétences en éducation et en formation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article présente une réflexion conceptuelle sur la compétence à partir des travaux de la cognition située et de l’apprentissage situé, particulièrement ceux qui concernent l’apprentissage scolaire. Pour interroger la compétence, l’unité d’analyse sera la « relation dialectique », au sens de Lave (1988), entre la personne en activité et le monde socialement et culturellement organisé expérimenté. Cette unité offre un cadre pour penser les processus de médiation dans la mobilisation des ressources internes et externes au cœur du concept de compétence. Nous choisissons de revenir aux travaux de la fin des années 1980, car, comme l’observe Brougère (2008), ils représentent une contribution majeure et originale à la conceptualisation de l’apprentissage comme un acte de participation à des pratiques sociales et culturelles. L’article examine plus particulièrement deux axes de conceptualisation interreliés : les dimensions données et construites du contexte immédiat à l’activité d’apprentissage, les pratiques socioculturelles des contextes de classe et plus largement. D’une part, la réflexion conceptuelle proposée par l’article amène à envisager le développement de compétences en salle de classe à partir des dimensions contextuelles sur lesquelles l’enseignant ou l’enseignante peut agir en pensant les contraintes et les ressources de l’environnement d’apprentissage et des pratiques de la classe. D’autre part, elle insiste sur l’appréhension de la relation de structuration réciproque entre l’élève en activité et les aspects agissants des contextes, dans leurs dimensions circonstancielles et au regard des normes sociales et des pratiques culturelles dans la classe et en dehors de la classe.

Abstract

This article presents a conceptual reflection on competency based on work done on situated cognition and situated learning, particularly concerning learning at school. To analyze competency, the analysis unit will be the “dialectical relationship”, in the sense of Lave (1988), between the person in action and the experienced socially and culturally organized world. This unit provides a framework for using mediation processes to mobilize the internal and external resources at the heart of the competency concept. We chose to return to the work of the late 1980s, since, as Brougère observes (2008), it represents a major and original contribution to the conceptualization of learning as an act of participation in social and cultural practices. More specifically, the article examines two interrelated axes of conceptualization: the dimensions given and built from the immediate context of the learning activity, the sociocultural practices of class contexts and more broadly. On one hand, the conceptual thinking proposed in the article leads to envisaging the development of classroom competencies based on contextual dimensions upon which the teacher can act within the limitations and resources of the learning environment and class practices. On the other hand, it stresses understanding the relationship of reciprocal structuring between the student and the activity and the active aspects of contexts in terms of circumstantial dimensions, social standards and cultural practices within and outside the classroom.

Resumen

Este artículo presenta una reflexión conceptual sobre la competencia a partir de trabajos sobre la cognición situada y del aprendizaje situado, en particular aquellos que conciernen el aprendizaje escolar. Para interrogar la competencia, la unidad de análisis será de «relación dialéctica» en la acepción de Lave (1988), entre la persona en actividad y el mundo social y culturalmente organizado que experimenta. Dicha unidad ofrece un marco para pensar los procesos de mediación en la movilización de los recursos internos y externos que constituyen el meollo del concepto de competencia. Decidimos regresar a los trabajos de finales de los años 80 pues, como ha observado Brougère (2008), representan una contribución importante y original en la conceptualización del aprendizaje como un acto de participación en prácticas sociales y culturales. El artículo examina en particular dos ejes de conceptualización interrelacionados: la dimensiones dadas y construidas del contexto inmediato de la actividad de aprendizaje, las prácticas socioculturales y más ampliamente de los contexto de clase. Por una parte la reflexión conceptual propuesta en este artículo nos lleva a considerar el desarrollo de competencias en la salón de clase a partir de las dimensiones contextuales sobre las que el maestro y la maestra actúan, tomando en consideración las restricciones y los recursos del entorno del aprendizaje y de las prácticas en la clase. Por otra parte, se insiste en el entendimiento de la relación de estructuración reciproca entre el alumno en actividad y los aspectos del contexto que influyen, en las dimensiones circunstanciales y con respecto a las normas sociales y las prácticas culturales en el salón de clase y fuera de la clase.

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