Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L’éducation éthique dans les orientations du programme québécois Éthique et culture religieuse : une éducation au vivre-ensemble?

Nancy Bouchard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Marie-France Daniel - Université de Montréal, Québec, Canada
Jean-Claude Desruisseaux - Université du Québec en Outaouais. Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 1, printemps 2017
L’éthique en éducation: fondements et orientations actuelles de la recherche

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette étude analyse le programme québécois Éthique et culture religieuse (ECR) dans le cadre de nos travaux sur l’éducation éthique et au vivre-ensemble. Bien que le vivre-ensemble soit une préoccupation majeure en éducation, il demeure un concept au statut incertain. Pour tenter de dépasser cette incertitude, nous nous sommes penchés dans notre étude sur l’analyse de programmes dont est attendue une telle éducation. À cette fin, nous avons construit un modèle d’analyse en sept composantes éthiques : trois composantes simples et quatre composantes maillées. Nous avons utilisé ce modèle comme grille pour étudier les compétences déployées dans le programme ECR. Dans ce texte, nous présentons les résultats de l’analyse. Le portrait qui s’en dégage montre qu’une éducation au vivre-ensemble est présente sous forme de pratique de délibération dans le dialogue et sous forme d’acquisition de connaissances sur les cultures religieuses. Il montre aussi que le vivre-ensemble s’apprend en sollicitant plus particulièrement la dimension cognitive et rationnelle de l’élève en tant que citoyen. Par ailleurs, l’analyse révèle que la réflexion critique sur ses propres modèles de référence ainsi qu’une approche compréhensive de l’autre et la connaissance de ce qui nous structure socialement restent faibles ou absentes.

Abstract

Ethical education in the orientations of Quebec’s ethics and religious culture program: education on how to coexist harmoniously?

This study analyzes Quebec’s Ethics and Religious Culture (ERC) Program in the context of our work on ethical education and harmonious coexistence. Although peaceful coexistence is a major concern in education, it remains a concept with uncertain status. To try to overcome this uncertainty, in our study we analyzed programs in which such an education is expected. To do so, we constructed an analysis model with seven ethical components: three single components and four connected components. We used this model as a grid to study the skills deployed in the ERC Program. In this article, we present the results of the analysis. The portrait that emerges shows that teaching harmonious coexistence takes place in the form of practice in deliberation through dialogue, and in the form of acquiring knowledge about religious cultures. It also shows that harmonious coexistence is taught by calling more specifically on the student’s cognitive and rational dimension as a citizen. On the other hand, the analysis reveals that critical reflection on one’s own reference models, as well as a comprehensive approach to the other, along with knowledge about what structures us socially, are weak or absent.

Resumen

Educación ética en las orientaciones del programa quebequense Ética y cultura religiosa: ¿una educación a la solidaridad social?

Este estudio analiza el programa quebequense Ética y cultura religiosa (ECR) en el marco de nuestros trabajos sobre la educación ética y la solidaridad social. Aunque la solidaridad social es una preocupación mayor en educación, el concepto sigue teniendo un estatus incierto. Para rebasar dicha incertidumbre, en nuestro estudio nos hemos volcado sobre el análisis de programas en que persiguen tal objetivo. Para ello, hemos construido un modelo de análisis con siete elementos éticos: tres elementos simples y cuatro entrecruzados. Hemos empleado este modelo como cuadro para estudiar las competencias desplegadas en el programa ECR. En el presente texto, presentamos los resultados del análisis. La imagen que se desprende muestra que una educación a la solidaridad social se encuentra presente bajo la forma de práctica de la deliberación en el diálogo y bajo la forma de adquisición de conocimientos sobre las culturas religiosas. También muestra que la solidaridad social se aprende al solicitar más específicamente la dimensión cognitiva y racional del alumno en tanto que ciudadano. Además, el análisis muestra que la reflexión crítica sobre sus propios modelos de referencia así como un enfoque comprensivo del otro y del conocimiento de lo que nos estructura socialmente sigue siendo débil o está ausente.

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