Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Méditer pour l’équité

Hélène Hagège - Université de Montpellier, France

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 1, printemps 2017
L’éthique en éducation: fondements et orientations actuelles de la recherche

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article théorique argumente l’idée novatrice d’utiliser la méditation pour une éducation et une formation éthiques relevant les défis de l’équité. Malgré des valeurs officielles incluant l’égalité, l’école en France est plus discriminante socialement que celles de tous les autres pays de l’OCDE. Une contradiction similaire entre valeurs explicites d’une part, et valeurs implicites et effectives d’autre part, se retrouve dans le fonctionnement cognitif des individus. Notamment, des attitudes implicites expriment inconsciemment des stéréotypes culturels à travers des comportements discriminatoires, par des biais attentionnels. Ainsi, nous émettons l’hypothèse qu’une source des discriminations opérant à l’école consiste en l’identification inconsciente des enseignants et des enseignantes aux élèves considérés comme «bons » et en l’étiquetage inconscient des élèves en difficulté scolaire comme étrangers. Nous proposons ici que le support cognitif de l’équité, pendant moral de l’égalité, corresponde à l’équanimité, fonctionnement sans biais implicite de préférence ni d’aversion. Une éducation éthique visant l’équité devrait dès lors permettre aux sujets de devenir conscients de leurs biais de fonctionnement et de développer l’équanimité. Un outil de choix pour s’y entraîner correspond à la famille d’entraînements attentionnels qu’est la méditation, ce que nous argumentons dans une brève description de différents types de méditation et dans une rapide revue de littérature de leurs effets. En perspective, nous envisageons dans les grandes lignes les bases qui nous paraissent essentielles au curriculum d’une éducation éthique visant l’équité.

Abstract

Meditating for equity

This theoretical article argues the innovative idea of using meditation for ethical education addressing the challenges of equity. Despite official values that include equality, French schools are more socially discriminatory than schools in all of the other OECD countries. A similar contradiction between explicit values and implicit and effective values is found in the cognitive functioning of individuals. In particular, implicit attitudes unconsciously express cultural stereotypes by means of discriminatory behaviours through attentional biases. We therefore hypothesize that a source of the discrimination operating in schools is teachers’ unconscious identification with students considered “good”, and the unconscious labelling of students with academic challenges as foreigners. Here, we propose that cognitive support for equity, the moral counterpart of equality, corresponds to equanimity, functioning without the implicit bias of preference or aversion. An ethical education aimed at equity should therefore allow the subjects to become aware of their functioning bias and to develop equanimity. A tool of choice for this type of training corresponds to the attentional training family, meditation, which we argue in a brief description of various types of meditation and a quick literature review on their effects. In perspective, we outline the foundations that we believe essential to the curriculum of an ethical education on equity.

Resumen

Meditar por la equidad

Este artículo teórico avanza la idea innovadora de utilizar la meditación por la educación y una formación ética incluyendo los desafíos de la equidad. A pesar de los valores oficiales que incluyen la igualdad, la escuela francesa es socialmente más discriminante que la de los otros países de la OCDE. Una contradicción similar entre valores explícitos por una parte y valores implícitos y efectivos por otra, se encuentran en el funcionamiento cognitivo de los individuos. De manera muy notable, ciertas actitudes expresan de manera inconsciente estereotipos culturales a través de comportamientos discriminatorios vía los sesgos de la atención. Emitimos la hipótesis que una fuente de discriminaciones funciona en la escuela y consiste en la identificación inconsciente por parte de los maestros quienes etiquetan a los alumnos extranjeros en tanto que alumnos con dificultades. Proponemos que el soporte cognitivo de la equidad, vertiente moral de la igualdad, tiene su correspondencia con la ecuanimidad, tipo de funcionamiento sin sesgos explícitos de preferencia ni de aversión. Una educación ética que focaliza la equidad debería permitir a los sujetos devenir conscientes de sus sesgo de funcionamiento y del su desarrollo de la ecuanimidad. Una herramienta de elección para entrenarse es aquella perteneciente a los entrenamientos de la atención que es la meditación, lo cual desarrollamos presentando una breve descripción de los diferentes tipos de meditación, así como una rápida y breve revista de sus repercusiones. Desde esta perspectiva estamos considerando los rasgos fundamentales de las bases que nos parecen esenciales para el currículo de una educación ética que persigue la equidad.

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