Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L’éthique de la recherche en contexte de classe : des moyens d’actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèves

Michel Bélanger - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Vincent Richard - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 1, printemps 2017
L’éthique en éducation: fondements et orientations actuelles de la recherche

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans cet article, nous abordons la question de la responsabilité éthique des enseignants qui acceptent d’accueillir dans leur classe un projet de recherche sollicitant la participation de leurs élèves. Cette responsabilité peut être réfléchie à partir de deux ensembles compatibles de cadres normatifs en éthique, à savoir ceux relatifs à la recherche et ceux relatifs aux pratiques professionnelles des enseignants. En nous appuyant sur l’expérience problématique vécue par une enseignante ainsi que sur des écrits sur l’éthique de la recherche auprès des élèves, nous avançons l’idée que les enseignants peuvent se sentir peu outillés quant aux moyens d’actualiser leur responsabilité éthique professionnelle dans le contexte de participation de leur classe à la recherche. Notre réflexion exploratoire se traduit par une proposition de moyens concrets permettant de favoriser cette actualisation.

Abstract

The ethics of research in a classroom context: ways to bring secondary school teachers’ responsibilities to their students up to date

In this article, we discuss the question of the ethical responsibility of teachers who agree to host research projects in the classroom involving their students. This responsibility can be considered from two compatible sets of normative ethics frameworks, namely those relating to research and those relating to the professional practices of teachers. Building on a problematic experience that one teacher had, and on literature about the ethics of research with students, we suggest that teachers may not feel adequately equipped with ways to update their knowledge on professional and ethical responsibilities related to studies conducted in the classroom. Our exploratory reflection offers tangible suggestions to foster this knowledge update.

Resumen

La ética de la investigación en el contexto de la clase: los medios para la actualización de la responsabilidad de los maestros de secundaria hacia sus alumnos

En el presente artículo abordaremos la cuestión de la responsabilidad ética de los maestros que aceptan recibir en su clase un proyecto de investigación que requiere la participación de sus alumnos. Esta responsabilidad puede ser considerada a partir de dos conjuntos compatibles de cuadros normativos en ética, a saber: los relacionados con la investigación y los relacionados con las prácticas profesionales de los maestros. Apoyándonos en la experiencia problemática vivida por una maestra, así como en los escritos sobre la ética de la investigación entre los alumnos, sostenemos la idea que los maestros pueden sentirse poco equipados en cuanto a los medios para actualizar su responsabilidad ética profesional en el contexto de la participación de su clase en una investigación. Nuestra reflexión exploratoria se traduce en una proposición de medios concretos para favorecer dicha actualización.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg