Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Moi, jouer? Observations sur l’acquisition du français en tant que langue seconde chez des élèves anglodominants au sein d’une classe de maternelle francophone

Rachelle Gauthier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Marianne Cormier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 2, automne 2017
La littératie, tout au long de la vie

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Actuellement, l’école francophone en milieu minoritaire est aux prises avec de nombreux enjeux sociodémographiques alarmants qui font en sorte que le nombre d’élèves admissibles à l’école de la minorité diminue progressivement et qu’un enfant admissible sur deux n’a pas le français comme langue maternelle (Landry, 2010). De ce fait, les conseils scolaires francophones à travers le pays se heurtent au défi de maximiser la participation à l’école de langue française, ce qui se traduit par une diversité linguistique grandissante (Cormier, 2015; Farmer, 2008). Il apparaît donc essentiel de mieux comprendre les interactions entre le français et l’anglais dans les pratiques langagières des élèves. Nous rapportons ici les détails d’une étude qualitative, menée entre novembre 2015 et avril 2016 dans trois classes de maternelle francophones, qui cherchait à mieux comprendre les comportements langagiers des élèves dans des contextes éducatifs francophones où la francisation était présente. L’analyse des données provenant d’une école qui se situe dans un contexte de vitalité forte indique que les élèves anglodominants cheminaient bien à travers les stades d’acquisition d’une deuxième langue décrits par Tabors (2008) et qu’ils intégraient progressivement le français dans leurs locutions. Pour leur part, les élèves francodominants étaient portés, en novembre, à choisir l’anglais dans leurs échanges avec les élèves anglodominants, tandis qu’ils misaient fortement sur le français en avril.

Abstract

Currently, Francophone minority schools face many alarming sociodemographic issues that make the number of students eligible for minority schools progressively lower, and one in two eligible children do not have French as mother tongue (Landry, 2010). As a result, Francophone school boards across the country are faced with the challenge of maximizing participation in French-language schools, resulting in increasing linguistic diversity (Cormier 2015, Farmer 2008). It therefore seems essential to better understand the interactions between French and English in the language practices of students. Here we report the details of a qualitative study conducted between November 2015 and April 2016 in three Francophone kindergarten classes, which sought to better understand the language behaviors of students in Francophone educational contexts where Francization was present. Analysis of data from a school in a context of strong vitality indicates that Anglo-dominant students were doing well through the stages of second language acquisition described by Tabors (2008) and that they were gradually integrating French into their speech. For their part, Franco-dominant students were asked in November to choose English in their exchanges with Anglo-dominant students, while they counted strongly on French in April.

Resumen

Hoy en día, la escuela francófona en medio minoritario se enfrenta con numerosos desafíos sociodemográficos alarmantes que prevén que el número de alumnos admisibles a la escuela minoritaria disminuye progresivamente y que uno de cada dos niños admisibles no tiene el francés como lengua materna (Landry, 2020). En consecuencia, los consejos escolares francófonos a través del país se enfrentan al reto de maximizar la participación a la escuela de lengua francesa, lo que se traduce en una diversidad lingüística creciente (Cormier, 2015; Farmer, 2008). Parece pues esencial de conocer más a fondo las interacciones entre el francés y el inglés en las prácticas lingüísticas de los alumnos. En el presente artículo presentamos los detalles de un estudio cualitativo, realizado entre noviembre 2015 y abril 2016 en tres clases de preescolar francófonas, que trataba de conocer más cabalmente los comportamientos lingüísticos de los alumnos en contextos educativos francófonos en donde se daba el aprendizaje del francés. El análisis de los datos provenientes de una escuela que se encuentra en un contexto de vitalidad fuerte indica que los alumnos anglodominantes pasaban bien los estadios de adquisición de una segunda lengua, descritos por Tabors (2008) y que integraban progresivamente el francés en sus locuciones. Por su parte, los alumnos franco-dominantes tenían la tendencia, en noviembre, a escoger el inglés en sus intercambios con los alumnos anglo-dominantes, pero en abril, se aventuraban fuertemente a utilizar el francés.

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