Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L’usage des technologies numériques pour le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle

Martine Pellerin - Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean, Alberta, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 2, automne 2017
La littératie, tout au long de la vie

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’omniprésence du numérique dans toutes les sphères de nos activités quotidiennes suscite de nouveaux enjeux éducatifs qui exigent une réflexion critique sur l’émergence de nouvelles compétences en littératie adaptées aux besoins des citoyens qui travaillent dans cette ère numérique (Romero, Lille et Patiño, 2017). À la lumière de ces nouveaux défis éducationnels, cet article présente une étude sur l’apport de l’usage des technologies numériques dans le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle. Plus précisément, il traite d’une étude réalisée en salles de classe primaire et secondaire en contexte d’immersion française dans l’une des provinces anglophones du Canada et portant sur l’apport de l’usage des technologies numériques (par exemple, les iPod et les tablettes) dans le développement de compétences multimodales en littératie. L’analyse de données numériques, comme des vidéos et des artefacts multimodaux créés à l’aide d’applis (apps) par les élèves, dévoile l’apport des possibilités (affordances, terme anglais) offertes par les nouveaux outils numériques dans le développement de compétences multimodales en littératie. Les résultats indiquent particulièrement la contribution des possibilités offertes par ces outils dans la création de nouveaux modes d’expression, de représentation de la pensée, d’action et d’engagement qui, à leur tour, favorisent le développement de compétences multimodales nécessaires au 21e siècle. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories d’apprentissage documentées par la recherche dans le domaine des neurosciences cognitives et par des études antérieures sur le concept de multimodalités.

Abstract

The omnipresence of the digital in every sphere of our daily activities raises new educational issues that demand critical reflection on the emergence of new literacy skills adapted to the needs of citizens working in this digital age (Romero, Lille and Patiño, 2017). In light of these new educational challenges, this article presents a study on the contribution of the use of digital technologies in the development of multimodal literacy skills in the 21st century. More specifically, it deals with a study conducted in primary and secondary classrooms in a French immersion context in one of the English-speaking provinces of Canada. The study explores the contribution of digital technologies (for example, iPods and tablets) to the development of multimodal literacy skills. The analysis of digital data, such as videos and multimodal artifacts created by students with the help of apps, reveals the contribution of affordances offered by the new digital tools in the development multimodal literacy skills. In particular, the results indicate the contribution of affordances offered by these tools with regards to the creation of new modes of expression, representations of thought, action and commitment, which, in turn, promote the development of the multimodal skills needed in the 21st century. These results are discussed in light of learning theories documented by research in the field of cognitive neuroscience and by previous studies on the concept of multimodality.

Resumen

La omnipresencia de lo digital en todas las esferas de nuestras actividades cotidianas suscita nuevos retos educativos que exigen una reflexión crítica sobre el surgimiento de nuevas competencias en alfabetismo adaptadas a las necesidades de los ciudadanos que trabajan en esta era de lo digital (Romero, Lille y Patiño, 2017). A la luz de los nuevos retos educativos, este artículo presenta un estudio sobre la contribución del empleo de tecnologías digitales en el desarrollo de competencias multimodales en alfabetismo en el siglo XXI. Más precisamente, se trata de un estudio realizado en las salas de clase de primaria y secundaria en contexto de inmersión en francés en una de las provincias anglófonos de Canadá y aborda la contribución del empleo de tecnologías numéricas (por ejemplo, los iPod y las tabletas) en el desarrollo de competencias multimodales en alfabetismo. El análisis de los datos digitales, como videos y artefactos multimodales creados gracias a aplicaciones (apps) por los alumnos, muestra la contribución de las posibilidades (affordance, en inglés), que ofrecen los nuevos instrumentos digitales en el desarrollo de competencias multimodales en alfabetismo. Los resultados muestran, específicamente, la contribución de las posibilidades que ofrecen dichos instrumentos en la creación de nuevos modos de expresión, de representación del pensamiento, de acción y de compromiso que, por su parte, favorecen el desarrollo de competencias multimodales necesarias para el siglo XXI. Dichos resultados se discuten a la luz de las teorías del aprendizaje documentadas por la investigación en los campos de las neurociencias cognitivas y por los estudios anteriores sobre el concepto de multimodalidad.

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