Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La résolution de problèmes complexes et le leadership de cinq femmes directrices générales de la province de Québec

Lyse Langlois - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 2, automne 2004
Administrateur, administratrice scolaire et identité professionnelle

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette étude s’intéresse aux dilemmes moraux de gestionnaires féminins qui occupent la fonction de directrice générale de commission scolaire. À partir d’une analyse éthique, nous avons demandé à cinq femmes de nous parler de situations représentant des dilemmes moraux au cours de leur travail. Ces femmes nous ont parlé de problèmes complexes et de la démarche utilisée pour tenter de résoudre la situation. Elles nous ont ouvert ainsi la porte à l’exercice de leur leadership. Nos résultats ont permis de découvrir que les cinq directrices générales ont un leadership proche de préoccupations morales. Elles n’utilisent pas l’éthique comme un instrument de pouvoir idéologique et de commandement mais comme une ressource qui les aide à nourrir leur jugement moral et à maintenir des rapports harmonieux avec les autres.

Abstract

This study examines the moral dilemmas of female administrators who are general directors of their school boards. Starting from an ethical analysis, we asked five women to speak to us about moral dilemmas they encounter in their work. These women told us about complex problems and the means they used to try and resolve them. In so doing, they allowed us to take a glimpse at their leadership styles. Our results show that moral concerns are an important aspect of the leadership of these five general directors. They do not use ethics as an instrument of ideological power and command, but rather as a resource which helps them nourish their moral judgement and maintain harmonious relationships with others.

Resumen

Este estudio se interesa a los dilemas morales de las gestoras que ocupan la función de directora general de una comisión escolar. A partir de un análisis ético, hemos invitado a cinco mujeres a hablarnos de las situaciones que representan dilemas morales en el curso de su trabajo. Estas mujeres nos han hablado de problemas complejos y de la forma en que han tratado de resolver dichas situaciones. Nos han asimismo mostrado su manera de ejercer su liderazgo. Nuestros resultados nos han permitido descubrir que las cinco directoras generales practican un liderazgo muy cercano a sus preocupaciones morales. No utilizan la ética como un instrumento de poder ideológico o de mando, sino como un recurso que les permite alimentar su juicio moral y mantener relaciones armoniosas con los otros.

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