Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Un, deux, trois, nous irons au bois... L'apprentissage expérientiel et ses applications en éducation relative à l'environnement

Diane Pruneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Claire Lapointe - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXX, numéro 2, automne 2002
La pédagogie actualisante

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article décrit les liens qui existe entre certains volets de la pédagogie actualisante et une approche d'éducation relative à l'environnement (ERE) basée sur l'apprentissage expérientiel. Nous y définissons tout d'abord ce qu'est l'apprentissage expérientiel pour ensuite décrire ses liens avec l'ERE. Après avoir expliqué de quelle manière l'apprentissage expérientiel facilite l'acquisition ou le renforcement d'attitudes positives envers l'environnement, nous présentons brièvement différents travaux en ERE réalisés en milieu scolaire et communautaire au Nouveau-Brunswick dans une perspective d'apprentissage expérientiel. Finalement, en reliant les objectifs et les composantes de l'apprentissage expérientiel appliqué à l'ERE à ceux de la pédagogie actualisante, nous expliquons comment de tels travaux traduisent dans le concret les principes de cette pédagogie.

Abstract

This article describes the links that exist between certain components of the Pedagogy of Actualization and an environment-related educational approach (ERE) based on experiential learning. First of all, we define what experiential learning is and then describe how it relates to ERE. After having explained how experiential learning facilitates the acquisition or reinforcement of positive attitudes toward the environment, we briefly present ERE work done in the school and community setting in New Brunswick, based on an experiential learning perspective. Finally, in relating the ERE experiential learning objectives and components to the Pedagogy of Actualization, we explain how this work translates the principles of this approach into something concrete.

Resumen

Este artículo describe las relaciones que existen entre ciertos aspectos de la pedagogía actualizante y una aproximación de la educación sobre el medio ambiente (EMA) basada en el aprendizaje experiencial. Por principio definimos lo que es el aprendizaje experiencial para en seguida describir las lazos con la EMA. Despues de haber explicado de qué manera el aprendizaje experiencial facilita la adquisición o el reforzamiento de actitudes positivas hacia el medio ambiente, brevemente presentamos los trabajos que se han realizado en EMA en el medio escolar y comunitario en Nuevo-Brunswick dentro de la perspectiva del aprendizaje experiencial. Finalemente, ligando los objetivos y los componentes del aprendizaje experiencial aplicado a la EMA y a los de la pedagogía actualizante, explicamos cómo dichos trabajos traducen en la relaidad los principios de ésta pedagagía.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg