Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Pédagogie de l'inclusion : fondements, définition, défis et perspectives

Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXX, numéro 2, automne 2002
La pédagogie actualisante

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article est consacré à l'un des huit volets complémentaires du concept de « pédagogie actualisante » proposé par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton. Héritière des mouvements d'intégration scolaire et de normalisation, la pédagogie de l'inclusion propose aujourd'hui rien de moins que l'intégration pédagogique à temps plein de tous les élèves d'une communauté donnée. Après un rappel des fondements historiques de l'inclusion scolaire, l'auteur présente ses fondements empiriques, philosophiques et éthiques. La conception de la pédagogie de l'inclusion qui est proposée est basée sur cinq composantes auxquelles sont associées diverses implications éducatives. L'article se conclut en dressant un esquisse des défis soulevés et des perspectives d'avenir de cette pédagogie.

Abstract

This article is devoted to one of the eight complementary components of the concept of "the Pedagogy of Actualization" proposed by the Faculté des sciences de l'éducation of the Université de Moncton. The inheritor of scholastic integration and normalization movements, inclusion pedagogy now proposes nothing less than the full-time pedagogical integration of all students in a given community. After reviewing the historical background of scholastic inclusion, the author presents its empirical, philosophical and ethical foundations. The concept of pedagogical inclusion proposed is based on five components with which various educational implications are associated. The article concludes by outlining the challenges and future perspectives of this pedagogy.

Resumen

Este artículo se consacra a uno de los ocho aspectos complementarios del concepto de « pedagogía actualizante » propuesto por la Facultad de ciencias de la educación de la Universidad de Moncton. Heredera de los movimientos de integración escolar y de la normalización, la pedagogía de la inclusión actualmente propone nada menos que la integración pedagógica total de todos los alumnos de una comunidad dada. Después de haber subrayado los fundamentos históricos de la inclusión escolar, el autor presenta los fondamentos empíricos, filosóficos y éticos. La concepción de la pedagogía de la inclusión que aquí se propone se basa en cinco componentes de los cuales derivan diversas implicaciones educativas. El artículo concluye con el bosquejo de los desafios que se han identificado y las perspectivas futuras de dicha pedagogía.

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