Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Identification professionnelle ou suridentification à la profession? La situation de directrices et de directeurs d’établissements scolaires québécois

Lise Corriveau - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 2, automne 2004
Administrateur, administratrice scolaire et identité professionnelle

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche (Brassard Brassard, Corriveau, Fortin, Gélinas, Savoie-Zajc, 2001), réalisée au moyen d’un questionnaire et d’entrevues semi-structurées auprès des directrices et des directeurs d’établissements scolaires francophones des ordres primaire et secondaire du Québec, pour connaître leurs opinions sur les divers changements mis en oeuvre à la suite de l’implantation de la réforme scolaire québécoise qui a débuté durant l’année 1997-1998. Les résultats de cette recherche indiquent clairement que la tâche des directrices et des directeurs d’établissements s’est alourdie et complexifiée. Malgré le fait qu’ils consacrent plus de temps et d’énergie à leur travail, la plupart des directrices et des directeurs rencontrés en entrevue se disent néanmoins satisfaits et toujours aussi passionnés par leur travail.

Dans ces conditions, cet article tente de répondre aux questions suivantes : Quel est l’impact de la réforme scolaire sur la tâche des directrices et des directeurs d’établissements? Combien de temps consacrent-ils à leur travail? Y a-t-il danger, pour les directrices et les directeurs d’établissements scolaires de glisser subtilement vers une suridentification à la profession? Comment les directrices et les directeurs parviennent- ils à établir l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle? En ce sens, les résultats de cette recherche révèlent que la plupart des directrices et des directeurs interviewés sont conscients du danger de glisser vers la suridentification professionnelle et des risques qu’ils encourent pour leur santé physique et mentale. Cependant, plusieurs font part des divers moyens individuels qu’ils utilisent pour éviter de tomber en déséquilibre et suggèrent des moyens organisationnels que pourraient prendre les commissions scolaires pour les aider à conserver leur bien-être ou à rétablir leur équilibre pour une identification saine à leur profession.

Abstract

This article presents the results of a research project (Brassard Brassard, Corriveau, Fortin, Gélinas, Savoie-Zajc, 2001) based on a questionnaire and loosely structured interviews with principals of francophone schools at both the primary and secondary levels, gathering their opinions on various changes resulting from the implantation of the Québec school reform begun in the 1997-1998 school year. The results of this research clearly show that the duties of school principals have become heavier and more complex. Despite the fact that they spend more time and energy doing their work, most principals interviewed say that they are nevertheless satisfied and still passionate about their work.

Under these conditions, this article tries to answer the following questions: What is the impact of the school reform on the school principal’s job? How much time to they devote to their work? Is there a danger that principals may subtly slide towards over-identifying with the profession? How can principals establish a balance between their personal and professional lives? In this sense, the results of this research revealed that most of the principals interviewed are conscious of the danger of professional over-identification and the risks to their physical and mental health. However, several share a variety of individual methods they use to avoid falling into disequilibrium, and suggest organizational means school boards could take to help them maintain their well-being, or re-establish the equilibrium necessary for healthy identification with the profession.

Resumen

Este artículo presenta los resultados de una investigación ((Brassard Brassard, Corriveau, Fortin, Gélinas, Savoie-Zajc, 2001), realizada mediante un cuestionario y entrevistas semi-estructuradas entre las directoras y directores de establecimientos escolares francófonos de niveles primario y secundario de Quebec, con el fin de conocer sus opiniones sobre los diversos cambios introducidos por la reforma escolar quebequence, que se inició en el año de 1997-1998. Los resultados de esta investigación indican claramente que la tarea de las directoras y directores de los establecimientos ha aumentado y se ha vuelto más compleja. A pesar de que dedican más tiempo y energía a su trabajo, la mayor parte de los directores y directoras entrevistadas se sienten satisfechos y están contentos con su trabajo.

En esas condiciones, este artículo trata de responder a las cuestiones siguientes: ¿Cuál ha sido el impacto de la reforma escolar sobre la carga de trabajo de las directoras y los directores de los establecimientos? ¿Cuánto tiempo consagran a su trabajo? ¿Existe el peligro, para las directoras y los directores de los establecimientos escolares de caer en una sobre-identificación con la profesión? ¿Cómo logran los directores y las directoras establecer el equilibrio entre sus vidas personales y su vida profesional? Al respecto, los resultados de esta investigación rebelan que la mayor parte de directoras y directores entrevistados están conscientes del peligro de caer en una sobre-identificación profesional así como de los riesgos que corre su salud física y mental. Sin embargo, algunos hablan de los medios individuales que utilizan para evitar de caer en el desequilibrio y sugieren medios organizacionales que podrían adoptar las comisiones escolares para ayudarlos a conservar su bienestar o para restablecer su equilibrio y una identificación sana con su profesión.

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