Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La dimension éthique de la fonction d'éducateur

Guy De Villers Grand-Champs - Université Catholique de Louvain, Belgique

Éducation et francophonie
Volume XXX, numéro 1, printemps 2002
Les finalités de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Face à la chute des idéaux universels, notre société tente de restaurer un discours de la moralité, lequel n'est pas sans impasse, eu égard aux revendications pulsionnelles qu'il entendait juguler.

Nous présentons deux approches de cet échec. La tentative de Kant de penser le fondement éthique en toute pureté se voit opposer l'obstacle du « mal radical », dont la morale nazi est un parfait exemple. La solution kantienne est celle de la conversion du coeur vers la figure idéale d'un désir, grâce au concours de l'Autre divin.

Freud nomme cette exigence morale le Surmoi. C'est par cette instance que la civilisation tente de limiter l'agressivité humaine, sans réussir à en diminuer le potentiel.

L'échec de l'entreprise éducative de moralisation semble avéré. Aujourd'hui, l'impératif catégorique se présente comme exigence de satisfaction à tout va ! Corrélativement, l'intérêt de l'individu se replie sur lui-même au détriment d'une ouverture à un au-delà de la satisfaction pulsionnelle.

Dans un tel contexte, la tâche de l'éducateur est de restaurer un espace d'écoute et de parole où le sujet apprenant pourra faire l'expérience d'un manque-à-savoir mobilisateur du désir d'apprendre. C'est à cette condition qu'il pourra s'engager sur le chemin de l'invention de nouveaux savoirs.

Abstract

Faced with the fall of universal ideals, our society is trying to revive a discussion on morality, which, in view of the drives it was meant to suppress, is often at an impasse.

We present two approaches to this failure. Kant's attempt to explain the ethical foundation in all purity, is confronted with the obstacle of "radical evil", of which the nazi morality is a perfect example. The Kantian solution is the heart's conversion to the ideal image of a desire, with the help of the divine Other.

Freud calls this moral requirement the Superego. Through this authority, civilization tries to limit human aggression, without succeeding in reducing its potential.

The failure of the educational undertaking of moralization seems obvious. Today, the ultimate demand is satisfaction at any price ! At the same time, the interest of the individual turns inward, rather than opening to what lies beyond the satisfaction of personal drives.

In such a context, the task of the educator is to re-establish a space for listening and speaking in which the learner can experience a lack of knowledge, stimulating the desire to learn. This is the condition under which he will be able to follow the path of the invention of new knowledge.

Resumen

Ante el derrumbe de los idales universales, nuestra sociedad trata de remodelar un discurso moral que a veces conduce a callejones sin salidad si se tienen en cuenta las reivindicaciones compulsivas que deseaba controlar.

Presentamos dos enfoques de este fracaso. La tentativa de Kant de pensar los cimientos éticos en toda su pureza es confrontada con el obstáculo del « mal radical » del cual la moral nazi constituye un ejemplo perfecto. La solución kantiana es la de la conversión del sentimiento en una figura ideal del deseo, gracias al concurso del Otro divino.

Freud denomina a dicha exigencia moral, el super yo. Es a través de esta instancia que la civilización intenta limitar la agresividad humana, sin lograr disminuir su potencial.

Se ha constatado el fracaso de la tentativa educativa de moralizar. Hoy en dia, el imperativo categórico se presenta como la exigencia de satisfacer sin importar cómo. En correlación, el interés del individuo se repliega sobre sí mismo en detrimento de una apertura más allá de la satisfacción compulsiva.

En tal contexto, la tarea del educador consiste en remodelar un espacio de escucha y de intercambio en el cual el sujeto que aprende podrá acceder a la experiencia de un no-saber que movilizará el deseo de aprender. Esta es la condición necesaria que conduce hacia a la creación de nuevos conocimientos.

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