Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

À l'université révolutionnée, le Newspeak de la performance

Aline Giroux - Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXX, numéro 1, printemps 2002
Les finalités de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

À l'université, on assiste à une révolution, c'est-à-dire un renversement des fins mêmes de l'éducation. Comme dans le roman d'anticipation Nineteen Eighty-Four (Orwell (1990 [1948])), cette révolution se fait de la façon la plus insidieuse et dès lors la plus efficace : par le langage. L'université révolutionnée parle et écrit aujourd'hui le jargon de la performance définie selon les critères et les lois de l'économie de marché. Ce jargon est un Newspeak, c'est-à-dire, comme l'évoque le vocable, un instrument de contrôle de la pensée; de plus, ce Newspeak possède une valeur performative, c'est-à-dire qu'il produit la réalité qu'il évoque. Mais la réalité produite et justifiée par le Newspeak de la performance entraîne un détournement des fins de l'enseignement, de la recherche et de l'administration universitaires. En mettant au jour les perversions du langage corporatif, on peut espérer semer les prémisses de la résistance de l'Université.

Abstract

We are witnessing a revolution at the university, an overturning of the very purposes of education. As in the novel of anticipation, Nineteen Eighty-Four (Orwell, 1990 [1948]), this revolution is being conducted in the subtlest and therefore most effective manner : through language. The revolutionized university now speaks and writes the jargon of performance, defined according to market economy laws and criteria. This jargon is a Newspeak, in other words, as the term suggests, an instrument of thought control. This Newspeak also has a performance value; it produces the reality it evokes. But the reality produced and justified by performance Newspeak leads to a departure from the goals of university teaching, research and administration. By shedding light on the perversions of corporate language, one can hope to plant the premises of the University's resistance.

Resumen

En la universidad asistimos a un revolución, es decir, al derrumbamiento mismo de las metas de la educación. Como en la novela futurista 1984 (Orwell, 1990 [1948]), esta revolución se realiza de manera más insidiosa y por un medio más eficaz : el lenguaje. La universidad revolucionada actualmente habla y escribe la jerga de la competitividad definida según los criterios y las leyes de la economía del mercado. Esta jerga es un Newspeak, que como lo evoca el vocablo, es un instrumento de control del pensamiento; más aun, dicho Newspeak posee un valor performativo, es decir, que fabrica la realidad que evoca. Más aun, realidad fabricada y justificada por el Newspeak de la competitividad trae consigo la corrupción de las metas de la educación, de la investigación y de la administración universitarias. Al mostrar las perversiones del lenguaje corporativo, esperamos esparcir las premisas de la resistencia en la universidad.

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