Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Et s'il fallait faire le deuil des finalités... - Pour un débat permanent sur les visées en matière d'éducation et de formation

Guy Bourgeault - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXX, numéro 1, printemps 2002
Les finalités de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La crise présente de ce que l'on appelle les finalités de l'éducation tient, d'une part, à l'effacement des grands référents anciens et des repères qu'ils permettaient d'établir pour baliser les pratiques et éventuellement en juger; d'autre part, à l'hégémonie d'une idéologie d'inspiration techno scientifique qui place tout sous le signe de la rationalité instrumentale et des seules lois - totalitaires - du Marché. Cette crise nous invite, voire nous oblige à renoncer à l'énoncé pour reprendre les chemins de l'énonciation. Il nous faut faire le deuil des fondements et des finalités pour entrer dans un débat permanent sur les visées des politiques, des programmes et des pratiques d'éducation et de formation. Telle est la thèse que j'entends exposer et défendre dans les pages qui suivent.

Abstract

The current crisis that is taking place in what is known as the purposives of education is, on one hand, based on the disappearance of the great ancient references and landmarks that they allowed to establish for mapping out methods and eventually judging them. On the other hand, it is based on the hegemony of a techno-scientific ideology that puts everything under the sign of useful rationality and the mere - totalitarian - laws of the Market. This crisis invites, or rather obliges us, to give up the expressed to take the paths of expression again. We must mourn the foundations and purposives in order to enter a permanent debate on the intentions of training and education policies, programs and methods. This is the thesis that I mean to explain and defend in the following pages.

Resumen

La actual crisis de lo que se denomina las finalidades de la educación se debe, en parte, a la desaparción de los grandes referentes clásicos y de las indicaciones que estos permitían establecer para balizar la práctica y eventualmente poder juzgarla, y por otra parte, debido a la hegemonía de una ideología de inspiración técnico científica que todo lo situa bajo el signo de la racionalidad instrumental y de las leyes - totalitarias - del Mercado. Esta crisis nos invita, incluso nos conmina a renunciar al enunciado y fijar nuestra atencion en la enunciación. Es necesario decir adiós a los fundamentos y a las finalidades para inscribirnos en un debate permanente en torno a las intenciones de las políticas, los programas y las prácticas de la educación y de la formación. Tal es la tesis que me propongo exponer y defender en las páginas que siguen.

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