Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Une conséquence de la nouvelle gestion publique : l'émergence d'une pensée comptable en éducation

Michel St-Germain - Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXIX, numéro 2, automne 2001
Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Il est difficile de comprendre les changements majeurs en éducation à moins d'opérer un certain recul et d'épouser une vision plus large quant au paradigme dominant de gestion. Dans ce texte, on présentera quelques fondements théoriques sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP), paradigme de gestion à la base de la plupart des nouvelles réformes éducatives. Les principes peuvent se résumer à quelques mots : participation décisionnelle accrue des usagers vus comme consommateurs et électeurs, obligation de résultats quantifiables, décentralisation, imputabilité accrue, mise en place de cadres de contrôles. Il faut, dans l'application de la NGP en éducation, tenir compte de quelques constats tels que l'obligation de la mesure de la performance du système éducatif dans le contexte de la mondialisation, la reconnaissance de l'individualité de la personne, le rôle croissant des parents, les limites à l'absorption du changement et enfin l'émergence de la professionnalisation.

Abstract

It is difficult to understand the major changes in education unless one is looking from a certain distance and adopting a larger vision in relation to the dominant management paradigm. This text presents some theoretical foundations on the New Public Management (NPM), a management paradigm at the base of most of the new reforms in education. The principles can be summarized in a few words: increased decisional participation of the users, who are seen as consumers and electors, the obligation to have quantifiable results, decentralization, increased imputablilty and putting monitoring methods in place. In applying the NPM to education, some facts must be taken into consideration, such as the obligation to measure the performance of the educational system in the context of globalization, the recognition of the individuality of the person, the growing role of parents, the limits of change absorption and finally, the emergence of professionialization.

Resumen

Es indispensable adoptar una cierta distancia y abrazar una visión más amplia de la gestión en tanto que paradigma dominante para poder comprender los cambios singificativos en el sector educativo. En este texto, se presentarán algunos de las bases teóricas de la Nueva Gestión Pública (NGP), paradigma de la gestión en que se basan la mayor parte de las nuevas reformas educativas. Los principios pueden resumirse en pocas palabras: incrementar la participación de los usuarios en la toma de decisiones, en tanto que consumidores y electores, obligación de ofrecer resultados cuantificables, decentralización, incremento de la imputabilidad, instalación de cuadros de control. En la aplicación de la NGP en el sector educativo hay que tener en cuenta algunas constataciones como la obligación de medir los logros del sistema educativo en el contexto de la mundialización, el reconocimiento de la individualidad de la persona, el creciente rol de los padres de familia, los límites en la absorción del cambio y en fin el surgimiento de la profesionalización.

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