Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le leadership pédagogique : une approche managériale du style d'enseignement

Éric Bernabé - Institut d'administration scolaire, Université de Mons-Hainaut, Bruxelles, Belgique
Pol Dupont - Institut d'administration scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique

Éducation et francophonie
Volume XXIX, numéro 2, automne 2001
Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Parce que sa mission est de guider les élèves sur le chemin du savoir, et parce que ses actes quotidiens l'amènent à prendre des décisions, le professeur peut être vu comme un leader. Il devient dès lors intéressant de développer une vision managériale de son style d'enseignement.

Adaptant les grilles de leadership, nous construisons un modèle tridimensionnel en croisant les variables dégagées des deux champs disciplinaires : l'intérêt porté par le professeur au savoir, à l'élève et à la participation de ce dernier à son apprentissage. De leurs combinaisons trois à trois, huit styles se profilent : laissez-faire, paternaliste, autoritaire, autocrate bienveillant, pure forme, copain, manipulateur et médiateur. Chacun est caractérisé par quelques traits marquants ; mais certaines dérives guettent ! Pour nous, le «médiateur» représente le style idéal car il harmonise les trois dimensions et invite l'apprenant à devenir un véritable sujet construisant son apprentissage (ce qui change les rapports de forces entre les acteurs). En outre, il est porteur des conditions propices à la stimulation de la créativité, juste compromis entre l'ordre, dû aux exigences du savoir, et la liberté dans l'apprentissage, permettant une mobilisation et un transfert de compétences dans les situations professionnelles mouvantes de la société.

Abstract

Because their mission is to guide students on the path of knowledge and because their daily acts lead them to make decisions, teachers can be seen as leaders. It then becomes interesting to develop a managerial vision of their teaching styles.

Adapting the leadership grids, we construct a three dimensional model by crossing the variables from the two fields of discipline: the interest the teacher brings to knowledge, to the student and the participation of the latter in his learning. Of their three to three combinations, eight styles are profiled: laissez-faire, paternalist, authoritarian, kindly autocrat, pure form, friend, manipulator and mediator. Each is characterized by a few definite traits; but some exceptions are possible! For us, the 'mediator' represents the ideal style because he harmonizes the three dimensions and invites the learner to become a true participant in his learning (which changes the power relationship between the actors). Also, he makes conditions favourable for the stimulation of creativity, fair compromise with order, necessary because of the requirements of knowledge and freedom in learning, allowing a mobilization and a transfer of competence in the changing professional situations of society.

Resumen

Ya que su misión es la de guiar a los alumnos por el camino del saber y porque sus actos cotidianos lo obligan a tomar decisiones, el maestro puede ser visto como un líder. Se vuelve pues interesante desarrollar una visión gestionaria de su estilo de enseñanza.

Mediante una adaptación de los esquemas de liderazgo, construimos un modelo tridimensional cruzando variables provenientes de las dos disciplinas: el interés que el maestro otorga al saber, al alumno y a la participación de éste último en su aprendizaje. De sus combinaciones de tres en tres, se perfilan ocho estilos: laisser-faire, partenalista, autoritario, autócrata benevolente, pura forma, amigo, manipulador y mediador. Cada uno se caracteriza por varios razgos notables, ¡pero ciertas derivas nos acechan! Para nosotros, el 'mediador' representa el estilo ideal pues armoniza las tres dimensiones e inivita al educando a convertirse en el verdadero sujeto que construye su aprendizaje (lo que modifica la relación de fuerzas entre los actores). Además, ofrece las condiciones propicias que estimulan la creatividad, el justo compromiso entre la disciplina que requiere la adquisicion del saber y la libertad en el aprendizaje, favoreciendo así la movilización y la transferencia de las competencias requeridas por las situaciones profesionales cambiantes de la sociedad.

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