Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L'école française : analyse des tensions et perspective d'une re-fondation

Jean-Pierre Letourneux - Campus ouvert, Université de Nantes, France

Éducation et francophonie
Volume XXIX, numéro 2, automne 2001
Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Depuis la mise en place de l'École républicaine, à la fin du XIXe siècle, la laïcité fonde le compromis entre l'État et les attentes de la Société civile dans le domaine éducatif et scolaire. L'organisation initiale du système éducatif s'est révélée inadaptée aux nouvelles missions confiées à l'école : la lutte contre les inégalités sociales et l'insertion économique des jeunes. La réforme Haby, en 1975, puis la loi d'orientation sur l'éducation, en 1989, ont tenté de moderniser l'École pour l'adapter à ses nouvelles missions. L'impact de celles-ci et de la nouvelle organisation sur le compromis laïque a été sous-estimé, voire nié. Aujourd'hui celui-ci est menacé, à la fois, par la montée d'autres modèles (libéraux ou communautaires), et par le poids de l'attachement de nombreux acteurs plus à la forme qu'à l'esprit de l'École républicaine. Une re-fondation cherchant à renouveler le compromis laïque est nécessaire et urgente. L'analyse des tensions et les pistes d'action s'organisent autour des attitudes prises par les acteurs sur trois faits marquant l'évolution des systèmes éducatifs des pays développés : leur unification, la nécessité de concilier impulsion centrale et autonomie locale, la nécessité de concilier l'école comme institution et la satisfaction de la demande sociale d'éducation.

Abstract

Since the implementation of the Republican School at the end of the 19th century, secularity is the basis of the compromise between the State and the expectations of civil society in educational and scholastic domains. The initial organization of the educational system proved poorly adapted to the new missions entrusted to the school, which were the fight against social inequities and the economic insertion of young people. In 1975, the Haby reform and the law on the orientation of education in 1989 attempted to modernize the School so it could be adapted to its new missions. The impact of these and the new organization on the secular compromise were under-estimated, or even denied. Today it is threatened, both by the rise of other models (liberal or community) and by the weight of the attachment of many actors more to the form than to the spirit of the Republican School. A re-foundation aimed at renewing the secular compromise is necessary and urgent. The analysis of tensions and the paths of action are grouped around the attitudes of the actors towards three facts that determined the evolution of educational systems of developed countries: their unification, the need to reconcile central impulses and local autonomy, the need to reconcile the School as an institution and with satisfying the social demand for education.

Resumen

Desde la fundación de la escuela republicana, a fines del siglo XIX, la laicidad cimienta el compromiso entre el estado y las expectativas de la sociedad civil en el sector educativo y escolar. La organización inicial del sistema educativo se reveló inadecuada a las misiones que sucesivamente se le confiaron a la escuela: la lucha contre la desigualdades sociales y la inserción económica de los jóvenes. La reforma Haby en 1975 y la ley de orientación de la educación de 1989, trataron de modernizar la escuela para adaptarla a sus nuevas misiones. El impacto de estas leyes y de la nueva organización sobre el compromiso laico se subestimó, incluso se negó. Actualmente dicho compromiso se ve amenazado tanto por la creciente valorización de otros modelos (liberales o comunitarios) como por el lastre de la simpatía de numerosos actores hacia la forma más que hacia el espíritu de la escuela republicana. Una re-fundación que procure renovar el compromiso laico es necesaria y urgente. El análisis de las tensiones y la pistas de acción se organiza al rededor de las actitudes adoptadas por los actores en lo que se refiere a tres hechos que marcaron la evolución de los sistemas educativos de los países desarrollados: su unificación, la necesidad de conciliar el impulso central y la autonomía local, la necesidad de conciliar la escuela como institución y la satisfación de la demanda social en educación.

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