Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L’administration de l’éducation : quelles compétences…?

Philippe Dupuis - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 2, automne 2004
Administrateur, administratrice scolaire et identité professionnelle

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Plusieurs chercheurs et observateurs du monde de l’administration de l’éducation ont décrit les champs de compétences identifiés chez les directions d’école performantes. Les publications depuis une vingtaine d’années convergent en général dans leurs descriptions de ce qui, d’après eux, faisait qu’une direction réussissait à mobiliser le personnel de l’école – les enseignants surtout – en vue de la réussite des élèves. On pourrait synthétiser toutes ces descriptions de la façon suivante. Le sens de l’organisation représente la base sur laquelle est bâtie la compétence du directeur. Sa vision embrasse l’ensemble de ses actions. Son sens politique lui permet de réconcilier l’autorité, le milieu et le personnel. Pour arriver à harnacher toutes les énergies de son personnel, il lui faudra ses qualités en relations humaines, son leadership et son habilité de communicateur. Centrales dans toutes les manifestations de ses compétences, sa capacité de prise de décision et son aptitude à vivre avec ses décisions constituent le coeur de sa fonction.

Abstract

A number of researchers and observers in the world of educational administration have described the skills of effective school administrators. Publications over the past twenty years generally agree on what makes principals capable of mobilizing school personnel – particularly the teachers – in view of student success. We can synthesize all of these descriptions in the following manner. A sense of organization is the foundation upon which their competence is built. Their vision encompasses the ensemble of their actions. Their political sense allows the reconciliation of authority, milieu, and personnel. To harness staff energy, principals must have leadership qualities and an ability to communicate. Central to all of these manifestations of their skills, is the ability to make decisions and be able to live with them.

Resumen

Varios investigadores y observadores del mundo de la administración de la educación han descrito el tipo de aptitudes que distinguen a los directores eficientes. Desde hace unos veinte años, las publicaciones coinciden en la descripción de lo que permite a una buena dirección movilizar al personal escolar – los maestros sobre todo – para favorecer la escolarización exitosa de los alumnos. Esas descripciones se podrían resumir de la siguiente manera. El sentido de la organización representa la base sobre la que se construyen las aptitudes del director. Su visión abarca el conjunto de sus acciones. Su sentido político le permite reconciliar la autoridad, el entorno y el personal. Para poder hacer confluir todas las energías de su personal, se requiere calidad en las relaciones humanas, liderazgo y habilidades de comunicador. En el centro de estas manifestaciones de la aptitud, se encuentran la capacidad para tomar decisiones y la capacidad para asumir las decisiones que constituyen el núcleo de la función.

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