Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Empowerment et leadership des directions d'école : un atout pour une politique de décentralisation

Luc Brunet - Université de Montréal, Québec, Canada
Richard Boudreault - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXIX, numéro 2, automne 2001
Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans cet article, l'empowerment est présenté comme une variable importante quant à la motivation au travail influencée par les composantes de la tâche, de l'organisation et du leadership. Ce concept est étudié ici dans le contexte du paradigme de gestion «qualité de vie au travail» qui privilégie le lien d'épanouissement plutôt que le lien économique pour expliquer les phénomènes organisationnels et il porte sur l'habilitation des membres de l'équipe école. Nous avons étudié les relations entre la motivation et le leadership d'empowerment auprès de 183 enseignants venant de 19 écoles primaires d'une commission scolaire de l'île de Montréal. Les résultats ont montré un lien faible mais significatif entre les deux perceptions : les enseignants qui se perçoivent motivés ont tendance aussi à percevoir que leur direction d'école exerce un leadership d'empowerment. Étant donné que la décentralisation du pouvoir des commissions scolaires vers les écoles (loi 180 au Québec) va modifier de plus en plus le rôle des directions, le leadership d'empowerment pourra aider à notre avis au développement de la profession enseignante et à l'efficacité des écoles.

Abstract

In this article, empowerment is presented as an important variable related to motivation at work influenced by the components of the task, organization and leadership. This concept is studied here in the context of the management paradigm, "quality of life at work" which emphasizes the personal development link rather than the economic link to explain organizational phenomenon and is based on empowering the members of the school team. We studied the links between motivation and empowerment leadership with 183 teachers from 19 elementary schools and one school board on the Island of Montreal. The results showed a slight but significant link between the two perceptions: teachers who perceive themselves as motivated also have a tendency to perceive that their school administration exercises empowerment leadership. Since the decentralization of school board powers towards the schools (law 180 in the province of Quebec) will increasingly modify the role of school administration, in our opinion empowerment leadership will help the development of the teaching profession and school effectiveness.

Resumen

En este artículo, el empowerment se presenta como una variable importante en lo que se refiere a la motivación al trabajo influenciada por los componentes de la tarea, de la organización y del liderazgo. Este concepto se estudia en el contexto del paradigma de la gestión "calidad de vida en el trabajo" que privilegia el vínculo con la dessarollo completo más que el vínculo económico en la explicitación de los fenómenos organizacionales y trata de habilitar a los miembros del equipo escuela. Hemos estudiado las relaciones entre la motivación y el liderazgo de empowerment entre 183 maestros provenientes de 19 escuelas primarias de la Comisión de la Isla de Montreal. Los resultados muestran un vínculo débil pero significativo entre las dos percepciones: los maestros que se perciben motivados tienden asimismo a percibir que la dirección de la escuela ejerce un liderazgo de empowerment. Dado que la decentralización del poder de las comisiones escolares hacia las escuelas (ley 180 de Quebec) tiende a modificar cada vez más el rol de las direcciones, el liderazgo de empowerment podrá ayudar, según nosotros, al desarrollo de la profesión docente y a la eficacidad de las escuelas.

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