Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le conseil d'établissement et la participation parentale dans le processus de prise de décision

Lucille Morin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Rollande Deslandes - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXIX, numéro 2, automne 2001
Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette recherche s'intéresse à l'actualisation de la participation parentale au processus décisionnel telle que prévue par la Loi 180 et telle que vécue au sein du conseil d'établissement. Elle a comme objectifs de décrire les conditions dans lesquelles les parents participent au processus de prise de décision, d'identifier les domaines où ils interviennent dans ce processus et enfin, de décrire la perception relative aux effets de leur participation à la prise de décision. Les résultats obtenus révèlent qu'en cette première année d'existence, les parents sont intervenus essentiellement dans le domaine administratif et se sont prononcés particulièrement sur les différentes règles de fonctionnement du conseil et de l'école ainsi que sur les budgets. De même, ils révèlent que les conditions dans lesquelles ils sont intervenus correspondent dans l'ensemble aux conditions habituelles inhérentes à tout processus de prise de décision collective et ce, malgré le manque évident d'informations et d'habiletés. Enfin, les données permettent de suggérer qu'à la fin de cette première année de présence au conseil, la perception relative aux effets de leur participation laisse entrevoir chez les parents des malaises qui ne favorisent pas l'actualisation pleine et entière de leurs rôles décisionnels.

Abstract

This research deals with the actualization of parental participation in the decision making process as is allowed by the law 180 and experienced within the governing board. Its objectives are to describe the conditions in which parents participate in the decision making process, to identify the fields in which they intervene in this process and finally, to describe the perception of the effects of their participation in decision-making. The results obtained show that in this, its first year of existence, the parents essentially intervened in the administrative domain and gave opinions, particularly on the different operating rules of the governing board and the school, as well as on budgets. They also reveal that the conditions in which parents intervened correspond with the usual conditions inherent in any collective decision making process, despite their obvious lack of information and abilities. Finally, the data suggests that at the end of this first year with the governing board, the perception about the effects of their participation leaves the impression that the parents feel uneasy, which does not promote the full and whole actualization of their decision making roles.

Resumen

Esta investigación se interesa a la actualización de la participación de los padres de familia en el proceso decisional previsto por la Ley 180 y tal como se ha vivido en el seno del consejo de establecimiento. Tiene como objetivo describir las condiciones en las cuales los padres participan al proceso de toma de decisiones, de indentificar los sectores en donde intervienen durante dicho proceso y en fin, describir la percepción de los efectos de su participación a la toma de decisiones. Los resultado obtenidos revelan que durante el primer año de existencia de esta experiencia, los padres intervinieron esencialement en el dominio administrativo y se pronunciaron particularmente sobre las diferentes reglas de funcionamiento del consejo, de la escuela y de los presupuestos. Asi mismo, revelan que las condiciones en las cuales los padres de familia intervinieron corresponden en su conjuto a las condiciones normales propias a todo proceso de toma de decisiones colectiva y ello, a pesar de la evidente falta de informaciones y de habilidades. En fin los datos permiten sugerir que al final del primer año de presencia en el consejo, la percepción de los efectos de su particiapción deja entrever entre los padres de familia un cierto inconfort que no favoriza la cabal actualización de sus roles en la toma de decisiones.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg