Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Nouvelles tendances à l'égard de la petite enfance

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 2, automne 2005
Claire Maltais - Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Claire Maltais - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • La qualité des services à la petite enfance : résultats de l'étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ELDEQ)
    • Christa Japel - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Richard E. Tremblay - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Sylvana Côté - Université de Montréal, Québec, Canada
  • L'intervention en petite enfance : pour une éducation développementale
    • Francine Sinclair - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Jacques Naud - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
  • Évaluation des impacts de l'initiative communautaire "1,2,3 GO!" sur le développement et le bien-être des tout-petits et de leurs familles
    • Élisa Denis - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Gérard Malcuit - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Andrée Pomerleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté
    • Yves Herry - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • La collaboration famille-milieu de garde : ce que nous apprend la recherche
    • Sylvain Coutu - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Suzanne Lavigueur - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Diane Dubeau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Marie-Ève Beaudoin - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • La communauté peut aider ses enfants à mieux se préparer à commencer l'école : l'initiative "Comprendre la petite enfance"
    • Pierre Lapointe - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Isabelle Martin - Université McGill, Québec, Canada
  • Agir ensemble pour améliorer les pratiques d'intervention précoce à la maternelle en milieu urbain défavorisé
    • Denise Doyon - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Monique L'Hostie - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
  • De la collaboration au partenariat : analyse de recensions antérieures et prospective en matière d'éducation inclusive
    • André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Andrée Robertson - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Julie Ruel - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde avec les enfants présentant des troubles du comportement : appréciation des effets d'un programme
    • Daniel Turcotte - Université Laval, Québec, Canada
    • Marie-Christine Saint-Jacques - Université Laval, Québec, Canada
    • Annick St-Amand - Université Laval, Québec, Canada
    • Émilie Dionne - Université Laval, Québec, Canada
  • Impact de programmes d'Activités de lecture interactives sur le développement cognitif et langagier d'enfants âgés de 0 à 5 ans : les programmes ALI1
    • Martine Verreault - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Andrée Pomerleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Gérard Malcuit - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Relation entre les types de services de garde et le développement du langage chez les enfants du préscolaire
    • Claire Maltais - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • Une approche longitudinale-expérimentale sur les effets des mesures d'éducation préscolaire sur le rendement scolaire des enfants de milieux défavorisés de Montréal
    • Linda Pagani - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Youma Ghosn - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Julie Jalbert - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Milenka Munoz - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Maude Chamberland - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Écolier à deux ans en France
    • Catherine Le Cunff - Université Paris X, Nanterre, France
  • Écoute furtive en lecture des élèves du préscolaire dans les classes à plusieurs niveaux
    • Sophie Briquet-Duhazé - I.U.F.M. de l’Académie de Rouen, Université de Rouen, France

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg