Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 1, printemps 2006
Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada
  • Mutations du modèle éducatif et épreuves individuelles
    • François Dubet - CADIS, Université de Bordeaux 2, EHESS, France
  • Aménagement linguistique par l'école au Val d'Aoste : profils identitaires et éducation plurilingue
    • Marisa Cavalli - Institut Régional de Recherche Éducative pour le Val d'Aoste, Italie
  • Les chemins de la construction identitaire : une typologie des profils d'élèves d'une école secondaire de la minorité francophone
    • Annie Pilote - Université Laval, Québec, Canada
  • Vitalité ethnolinguistique et construction identitaire : le cas de l'identité bilingue
    • Rodrigue Landry - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Kenneth Deveau - Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada
    • Réal Allard - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Héritiers des mariages mixtes : possibilités identitaires
    • Phyllis Dalley - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • Stratégies identitaires de jeunes issus de l'immigration et contextes scolaires : vers un renouvellement des figures de la reproduction culturelle
    • Marie Verhoeven - Université catholique de Louvain, Belgique
  • Figures identitaires d'élèves issus de la migration maghrébine à l'école élémentaire en France
    • Cécile Sabatier - Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
  • Construction identitaire et éducation théâtrale dans un contexte rural franco-ontarien
    • Mariette Théberge - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • Éducation et fragmentation identitaire : à la recherche d'un centre de gravité
    • Christiane Gohier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Identité et travail enseignant dans les écoles de langue française situées en milieu minoritaire
    • Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada
  • Les enseignantes et les enseignants de français en contexte albertain : discours et représentations
    • Sylvie Roy - Université de Calgary, Alberta, Canada
  • Convergence et diversité de l'identité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique : tensions entre le vrai travail et le sale boulot
    • Branka Cattonar - Université catholique de Louvain, Belgique

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg