Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

La violence en milieu scolaire

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
Maryse Paquin - Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Maryse Paquin - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • La violence à l’école primaire: les auteurs et les victimes
    • Daniel Turcotte - Université Laval, Québec, Canada
    • Geneviève Lamonde - Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire, Québec, Canada
  • Le déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) et les comportements violents des jeunes en milieu scolaire: l’état de la question
    • Josée Juneau - Université Laval, Québec, Canada
    • Louis-Philippe Boucher - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
  • Évaluation d’un projet de promotion de la paix
    • Jacques Hébert - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec: réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces
    • François Bowen - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Nadia Desbiens - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Les causes et la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien: ce qu’en pensent les directions d’écoles
    • Yamina Bouchamma - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Ilna Daniel - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Jean-Joseph Moisset - Université Laval, Québec, Canada
  • La prévention de la violence et de l’agressivité chez les jeunes en milieu familial: le programme interactif « Être parents aujourd’hui »
    • Bernard Terrisse - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Johanne Bédard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • François Larose - GRIFE/CREFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Gérard Pithon - Université de Montpellier III, France
  • Relation aux parents et violences scolaires
    • Pierre G. Coslin - GERPA de l’Institut de Psychologie, Université René Descartes – Paris 5, France
  • La place du père dans la socialisation des jeunes de quartiers populaires
    • Alain Landy - Université Victor Segalen - Bordeaux 2, France
  • Entre violence et incivilité: effets et limites d’une intervention basée sur la communauté d’apprentissage
    • Jean-Claude Kalubi - CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Yves Lenoir - CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Sylvie Houde - CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Johanne Lebrun - CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Relations famille-école et l’ajustement du comportement socioscolaire de l’enfant à l’éducation préscolaire
    • Rollande Deslandes - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Marie Jacques - Université Laval, Québec, Canada
  • Comportements violents chez l’enfant en Ontario: problématique de la suspension scolaire externe, perception des parents et alternative possible
    • Maryse Paquin - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Marie Drolet - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • Origine culturelle et sociale de la violence à l’école: les dimensions culturelles des relations et des conduites agressives pendant l’enfance
    • Monique Allès-Jardel - UFR STAPS, Université Paul-Sabatier, France
    • Barry Schneider - UFR STAPS, Université Paul-Sabatier, France
  • Montée de la violence scolaire ou montée de l’individualisme?
    • Marie-Christine Presse - Centre Universitaire Économie Éducation des Adultes, Université de Lille 1, France
  • De la déscolarisation aux violences anti-scolaires: l’éclairage de l’approche biographique
    • Cécile Carra - CESDIP (CNRS-Ministère de la Justice) - IUFM Nord/Pas de Calais, Guyancourt – Douai, France
  • Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux
    • Marie-Hélène Gagné - Université Laval, Québec, Canada
    • Nadia Desbiens - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Katherine Blouin - Université Laval, Québec, Canada
  • Violence et position subjective: quand les élèves nous enseignent
    • Jean-Luc Gaspard - UFR de psychologie, Université Toulouse II, France
    • Michel Lapeyre - UFR de psychologie, Université Toulouse II, France
    • Thierry Broussolle - UFR de psychologie, Université Toulouse II, France
    • Maryline Gouinaud - Psychologue clinicienne, Université Toulouse II, France
  • Approche psycho-éducative de la déviance scolaire
    • Agnès Morcillo - GREPACS - IUFM Midi-Pyrénées, France
    • Franck Martin - GREPACS - IUFM Midi-Pyrénées, France
    • Benoit Jeunier - GREPACS - IUFM Midi-Pyrénées, France

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg