Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

L'éveil à l'écrit

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 2, automne 2006
Monique Sénéchal - Université Carleton, Ontario, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Monique Sénéchal - Université Carleton, Ontario, Canada
  • Connaissance du nom des lettres chez des enfants francophones de 4, 5 et 6 ans au Nouveau-Brunswick
    • Pierre Cormier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • La connaissance du nom des lettres : précurseur de l'apprentissage du son des lettres
    • Jean-Noël Foulin - Université de Bordeaux 2, France
    • Sébastien Pacton - Université René Descartes-Paris 5, France
  • Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture : l'effet différencié d'un programme implanté par des enseignantes de maternelle chez leurs élèves
    • Monique Brodeur - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Catherine Gosselin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Julien Mercier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Frédéric Legault - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Nathalie Vanier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Écriture inventée : pluralité des traitements et variabilité selon la structure syllabique
    • Laurence Pasa - CREFI-EURED, Université de Toulouse le Mirail, France
    • Véronique Creuzet - CREFI-EURED, Université de Toulouse le Mirail, France
    • Jacques Fijalkow - CREFI-EURED, Université de Toulouse le Mirail, France
  • Copie de mots, connaissance des lettres et conscience phonémique : une étude longitudinale chez des enfants de 5 ans
    • Catherine Martinet - Université de Genève, Suisse
    • Laurence Rieben - Université de Genève, Suisse
  • Le développement de l'écrit en milieu de langue minoritaire : l'apport de la communication orale et des habiletés métalinguistiques
    • Diana Masny - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • Influence de l'apprentissage de l'écrit lors d'une tâche de répétition de mots et de logatomes, avec lecture labiale et sans lecture labiale, chez des enfants de 4 à 8 ans
    • Véronique Rey - Université de Provence, France
    • Carine Sabater - Université de Provence, France
    • Véronique Prost - Université de Provence, France
  • La contribution de la diversité des expériences littéraires préscolaires aux habiletés émergentes en littéracie
    • Sophie Parent - École de psychoéducation, Université de Montréal, Québec, Canada
    • Isabelle Montésinos-Gelet - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Jean R. Séguin - Unité de Recherche Biopsychosociale, Université de Montréal, Centre de Recherche de l'Hôpital Ste-Justine, Québec, Canada
    • Philip David Zelazo - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience développementale, Université de Toronto, Ontario, Canada
    • Richard E. Tremblay - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement des enfants, Université de Montréal, Québec, Canada
  • La littéracie familiale et les habiletés en conscience phonologique des enfants de maternelle
    • Monica Boudreau - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
    • Lise Saint-Laurent - Université Laval, Québec, Canada
    • Jocelyne Giasson - Université Laval, Québec, Canada
  • Microgenèses comparées en lecture interactive à 4 ans : co-construction de la langue écrite entre élèves et enseignants
    • Christine Gamba - Université de Genève, Suisse
    • Catherine Martinet - Université de Genève, Suisse
    • Madelon Saada-Robert - Université de Genève, Suisse

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