Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Les outils de la recherche participative

Éducation et francophonie
Volume XXXV, numéro 2, automne 2007
Michelle Bourassa - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Louise Bélair - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Jacques Chevalier - Université Carleton, Ontario, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Michelle Bourassa - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Louise Bélair - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Jacques Chevalier - Université Carleton, Ontario, Canada
  • Analyser les pratiques professionnelles : exigences d'un accompagnement
    • Mireille Cifali - Université de Genève, Suisse
  • Un cadre d'intervention à l'épreuve du réel : développer l'activité d'un groupe de formateurs d'enseignants
    • Frédéric Yvon - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Rose Join-Lambert - Rectorat de Paris, France
  • Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés ?
    • Claudine Blanchard-Laville - Université Paris X Nanterre, France
    • Philippe Chaussecourte - Université Paris Descartes, France
    • Éric Roditi - Université Paris Descartes, France
  • La recherche-action comme moyen pour favoriser la réussite scolaire des garçons aux études collégiales
    • Gilles Tremblay - Université Laval, Québec, Canada
    • Hélène Bonnelli - Cégep Limoilou, Québec, Canada
  • L'analyse de construits, une co-construction de groupe
    • Michelle Bourassa - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
    • Ruth Philion - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
    • Jacques Chevalier - Université Carleton, Ontario, Canada
  • Les élèves n'écoutent pas pendant une période de lecture : Pourquoi ? Et selon qui ?
    • Nathalie Clément - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • L'analyse de construits au service de la persévérance
    • Christine Lebel - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Louise Bélair - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Mathieu Descôteaux - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Modèle de réussite d'une communauté d'apprentissage professionnelle : la dynamique causale comme outil de dialogue et d'analyse
    • Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Mélanie Leclerc-Morin - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • L'utilisation de l'analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d'accompagnement métacognitif
    • Martine Peters - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Jacques Chevrier - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Raymond LeBlanc - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
    • Gilles Fortin - Université Saint-Paul, Ontario, Canada
    • Sylvia Kennedy - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
  • L'analyse de construits au service de la co-construction de sens chez les étudiants mentors
    • Ruth Philion - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • La recherche collaborative en milieu scolaire : un travail d'acculturation
    • Daphne Ducharme - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
    • Raymond LeBlanc - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
    • Michelle Bourassa - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
    • Jacques Chevalier - Université Carleton, Ontario, Canada
  • Réflexion sur l'épistémologie de la recherche en éducation à partir d'une étude dans le domaine des TIC avec une méthode collaborative
    • Ann-Louise Davidson - Université Carleton, Ontario, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg