Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales

Éducation et francophonie
Volume XXXVI, numéro 1, printemps 2008
Marie Mc Andrew - Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Marie Mc Andrew - Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques
  • Les relations entre communautés linguistiques en contexte scolaire et communautaire : regards croisés sur Montréal et Bruxelles
    • Benoit Côté - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Laurence Mettewie - Université de Namur, Belgique
  • Regards croisés sur l'inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada
    • Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada
    • Marianne Jacquet - Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
  • La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l'Éveil aux langues à l'éducation plurilingue
    • Françoise Armand - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Diane Dagenais - Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
    • Laura Nicollin - Université de Genève, Suisse
  • L'enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula
    • Marc-André Éthier - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Françoise Lantheaume - Université Lyon 2, France
    • David Lefrançois - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Paul Zanazanian - Université de Montréal, Québec, Canada
  • La prise en compte de la diversité religieuse dans l'enseignement scolaire en France et au Québec
    • Micheline Milot - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Mireille Estivalèzes - EPHE-CNRS, France
  • L'éducation à la citoyenneté dans des contextes de division : les défis au Québec et en Irlande du Nord
    • Marie-Hélène Chastenay - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Ulrike Niens - Queen's University Belfast, Irlande du Nord
  • Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne
    • Nicole Carignan - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Nosisi Feza - Nelson Mandela Metropolitan University, Cap-Oriental, Afrique du Sud
    • Roland Pourdavood - Cleveland State University, Ohio, États-Unis
  • Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan
    • Nicole Gallant - Institut national de la recherche scientifique, Québec, Canada
    • Wilfrid B. Denis - Université de la Saskatchewan, Saskatchewan, Canada
  • Les relations école - familles immigrées au Québec et en Catalogne
    • Fasal Kanouté - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Nuria Llevot Calvet - Université de Lleida, Espagne
  • La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture ?
    • Marie Mc Andrew - Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques
    • Bruce Garnett - University of British Columbia, Colombie-Britannique, Canada
    • Jacques Ledent - Institut national de la recherche scientifique, Québec, Canada
    • Charles Ungerleider - University of British Columbia, Colombie-Britannique, Canada
    • Maria Adumati-Trache - University of British Columbia, Colombie-Britannique, Canada
    • Rachid Ait-Said - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada
  • La « valeur ajoutée » de l'éducation antiraciste : conceptualisation et mise en oeuvre au Québec et en Ontario
    • Maryse Potvin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Paul R. Carr - Youngstown State University, Ohio, États-Unis

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg