Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Vivre ensemble, sur Terre

Éducation et francophonie
Volume XXXVII, numéro 2, automne 2009
Lucie Sauvé - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Lucie Sauvé - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Des liens à tisser entre la prise de conscience et l’action environnementales
    • Marie-Ève Marleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Feu et vie quotidienne : pour une écoformation éclairée
    • Dominique Cottereau - Association Échos d’Images, France
  • Entre morale et éthique : Apprendre ensemble à choisir ensemble
    • Yannick Bruxelle - Réseau École et Nature et GRAINE Poitou-Charentes, France
    • Michel Hortolan - Réseau École et Nature, Poitou-Charentes, France
  • L'éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre ensemble sur Terre
    • Partick Charland - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Patrice Potvin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Martin Riopel - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Des actions en faveur de la nature dans les cours d'école : un levier pertinent pour mieux vivre ensemble dans une démarche d'établissement « vers un développement durable »
    • Véronique Philippot - Collège André-Bauchant Château-Renault, France
  • L'éducation relative à l'environnement au Sénégal : un puissant levier de transformation des liens sociaux
    • Michèle Berthelot - Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada
  • Défis et principales orientations d'un projet de recherche ancré dans des problématiques socio-environnementales locales et destinés à des adultes peu alphabétisés en situation d'exclusion
    • Carine Villemagne - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Construire des compétences d'adaptation aux changements climatiques, grâce à l'éducation relative à l'environnement
    • Diane Pruneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Charline Vautour - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Natasha Prévost - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Nicole Comeau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Joanne Langis - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Le potentiel éducatif de projets d'action social en agriculture : le cas de la coopérative de solidarité La Mauve
    • Véronique Bouchard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • L’éducation relative à l’éco-alimentation au Jardin des Premières-Nations
    • Thierry Pardo - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Éducation relative à l’environnement, dialogue intercommunautaire et apprentissage du vivre-ensemble
    • Nayla Naoufal - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Le Baobab en quête de ses racines : la «Négritude » d’Aimé Césaire ou l’éveil à un humanisme identitaire et écologique dans l’espace francophone
    • Gina Thésée - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Paul R. Carr - Youngstown State University, Ohio, États-Unis

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg