Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire

Éducation et francophonie
Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010
Sylvain Bourdon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Sylvain Bourdon - Université de Sherbrooke
  • Utilisation de la méthode des incidents critiques dans une perspective d’explicitation, d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
    • Chantal Leclerc - Université Laval, Québec, Canada
    • Bruno Bourassa - Université Laval, Québec, Canada
    • Odette Filteau - Université Laval, Québec, Canada
  • L’apprentissage par transformation en contexte de formation professionnelle
    • Claire Duchesne - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • L’intermittence en emploi peut-elle être une expérience formatrice?
    • Brigitte Voyer - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Formation professionnelle et mutation identitaire : le cas des chefs d’établissement français
    • Christophe Mauny - Laboratoire ICoTEM E.A. 2252 – MSHS Poitiers (France)
      Laboratoire LEI – FSSEP Lille II (France)
  • De la pratique à l’enseignement d’un métier : l’obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel
    • Frédéric Deschenaux - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
    • Chantal Roussel - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
  • Liens entre reconversion professionnelle et enseignement de la lecture au cours préparatoire (CP) français
    • Sophie Briquet-Duhaze - IUFM de l’Université de Rouen, France
  • Formation du sujet, apprentissages et dynamique des affiliations
    • Hélène Bézille - Université Paris 12 (UPEC), France
  • Le rapport entre le monde de l’enfance et la démarche d’alphabétisation des femmes : une analyse féministe*
    • Lise Savoie - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Jeanne d'Arc Gaudet - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • L’éducation des adultes chez les 16 à 18 ans La volonté de réussir l’école… et la vie!
    • Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Nancy Théberge - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Stéphanie Bergevin - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Ghislain Samson - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Michelle Dumont - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Julie Myre-Bisaillon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg