Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Recherches sur la formation professionnelle en alternance. Repères théoriques et méthodologiques

Éducation et francophonie
Volume XXXVIII, numéro 2, automne 2010
Liliane Portelance - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Catherine Van Nieuwenhoven - Institut Supérieur Pédagogique Galilée et Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Liliane Portelance - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Catherine Van Nieuwenhoven - Institut supérieur pédagogique Galilée et Université catholique de Louvain, Belgique
  • Une approche centrée sur l’activité d’un formateur d’enseignants : réflexions à propos d’un «entretien en dyade»
    • Françoise Pasche Gossin - Haute École pédagogique de Berne, Suisse
  • Analyse des perceptions du soutien d’un enseignant associé à la formation du stagiaire
    • Liliane Portelance - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • L’accompagnement par le superviseur lors de l’entretien à chaud dans un curriculum à visée réflexive
    • Catherine Van Nieuwenhoven - Institut supérieur pédagogique Galilée et Université catholique de Louvain, Belgique
    • Marc Labeeu - Institut supérieur pédagogique Galilée, Belgique
  • Saisir la réflexion pour mieux former à une pratique réflexive : d’un modèle théorique à son opérationnalisation
    • Philippe Chaubet - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement
    • Annie Malo - Université de Montréal, Québec, Canada
  • La construction du sens autour de la notion de compétence dans des dispositifs universitaires en alternance
    • Jordi L. Coiduras - Faculté des sciences de l’éducation, Université de Lleida, Catalogne, Espagne
    • Xavier Carrera - Faculté des sciences de l’éducation, Université de Lleida, Catalogne, Espagne
  • Comment appréhender l’analyse d’enseignantes ou d’enseignants débutants devant un problème éthique rencontré à l’école?
    • Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Concept de réflexion : un regard critique
    • Enrique Correa Molina - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Philippe Chaubet - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg