Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire

Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 1, printemps 2011
Claire Lapointe - Université Laval, Québec, Canada
Pauline Sirois - Université Laval, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Claire Lapointe - Université Laval, Québec, Canada
    • Pauline Sirois - Université Laval, Québec, Canada
  • Au premier plan : les enfants ou les résultats?
    • Marianne Cormier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe
    • Marie-Pierre Baron - Université Laval, Québec, Canada
    • Hélène Makdissi - Université Laval, Québec, Canada
    • Andrée Boisclair - Université Laval, Québec, Canada
  • La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaires
    • Sabine Kahn - Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire
    • René Langevin - Campus Saint-Jean, Alberta, Canada
    • Carole Sénéchal - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Serge Larivée - Université de Montréal, Québec, Canada
  • La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal
    • Fasal Kanouté - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Gina Lafortune - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés
    • Gabriel Power - Université Laval, Québec, Canada
    • Lucie DeBlois - Université Laval, Québec, Canada
  • Discours sur la réussite et pratiques d’évaluation
    • Yves de Champlain - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Perceptions d’éducateurs à l’égard de parents en matière d’évaluation des apprentissages au primaire
    • Rollande Deslandes - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Marie-Claude Rivard - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES
    • Thérèse Laferrière - Université Laval, Québec, Canada
    • Barbara Bader - Université Laval, Québec, Canada
    • Sylvie Barma - Université Laval, Québec, Canada
    • Claire Beaumont - Université Laval, Québec, Canada
    • Lucie DeBlois - Université Laval, Québec, Canada
    • Fernand Gervais - Université Laval, Québec, Canada
    • Hélène Makdissi - Université Laval, Québec, Canada
    • Chantal Pouliot - Université Laval, Québec, Canada
    • Denis Savard - Université Laval, Québec, Canada
    • Anabelle Viau-Guay - Université Laval, Québec, Canada
    • Stéphane Allaire - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Geneviève Therriault - Université du Québec à Rimouski
    • Rollande Deslandes - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Marie-Claude Rivard - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Carole Boudreau - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Sylvain Bourdon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Godelieve Debeurme - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Anne Lessard - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage
    • Andrey Groleau - Université Laval, Québec, Canada
    • Chantal Pouliot - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • La réussite scolaire en contexte d’éducation des adultes. Résultats et réflexions émergeant d’une recherche exploratoire
    • Carine Villemagne - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • De la dramatique d’usage de soi à l’usage dramatique de soi : une approche ergologique de la réussite et de l’échec dans l’apprentissage au travers de la question
    • Pierre Usclat - Université Paul Valéry-Montpellier III, France

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg