Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action

Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 2, automne 2011
Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Serge Ramel - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Serge Ramel - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
    • Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion
    • Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Serge Ramel - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
    • Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Pas plus spécial que nécessaire : analyse des politiques scolaires de la Nouvelle-Écosse à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves avec handicaps
    • Angèla Aucoin - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Léonard Goguen - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Évolution des lois, règlements et politiques en matière d’inclusion scolaire au Manitoba : une analyse critique des directives administratives
    • Hermann Duchesne - Collège universitaire de Saint-Boniface, Manitoba,
    • Angèla Aucoin - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle
    • Mathieu Point - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Marie-Élaine Desmarais - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire
    • Léna Bergeron - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Réflexions autour du concept de coenseignement en contexte inclusif
    • Valérie Benoit - Université de Fribourg, Suisse
    • Valérie Angelucci - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces
    • Nancy Gaudreau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • S’approprier une pratique inclusive: regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au cœur d’un processus de changement
    • Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Stéphane Thibodeau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation
    • Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • André Dolbec - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • Marie-Hélène Guay - Commission scolaire des Trois-Lacs, Québec, Canada
  • Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario
    • Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
    • André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • L’apport d’une communauté d’apprentissage pour développer des pratiques collaboratives et inclusives : une recherche-action
    • Sylvie Ouellet - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Isabelle Caya - Commission scolaire de la Riveraine, Québec, Canada
    • Marie-Pierre Tremblay - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires
    • Catherine Blaya - Université de Bourgogne, France
    • Jean-Luc Gilles - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
    • Ghislain Plunus - Université de Liège, Belgique
    • Chantal Tièche Christinat - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Développement d’un modèle d’évaluation d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire
    • Patrick Bonvin - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • L’intégration scolaire au Québec : regard exploratoire sur les défis de la formation à l’enseignement au primaire et préscolaire
    • Geneviève Bergeron - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg