Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

La gestion et l'appropriation du changement en éducation

Éducation et francophonie
Volume XL, numéro 1, printemps 2012
Marc-André Deniger - Université de Montréal, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • La gestion et l’appropriation du changement en éducation
    • Marc-André Deniger - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Les approches et les stratégies gouvernementales de mise en œuvre des politiques éducatives
    • Anylène Carpentier - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec
    • Christine Brabant - Université catholique de Louvain, Belgique
    • Sylvain Bourdon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur
    • Jean Bélanger - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • François Bowen - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Sylvie Cartier - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Nadia Desbiens - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Isabelle Montésinos-Gelet - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Louis Turcotte - Direction de la santé publique de Montréal, Québec, Canada
  • Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec?
    • France Gravelle - Québec, Canada
  • Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives
    • Emmanuel Poirel - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Frédéric Yvon - Université de Montréal, Québec, Canada
  • La recherche collaborative au service du développement professionnel en ligne
    • Micheline-Joanne Durand - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Solen Poirier - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Les cycles d’apprentissage du primaire dans les plans stratégiques des commissions scolaires québécoises
    • Jean Archambault - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Pierre Lapointe - Université de Montréal, Québec, Canada
    • France Dumais - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Les enseignants et le renouveau collégial au Québec : analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit
    • Éliane Dulude - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Martial Dembélé - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Appropriation et intégration des changements en éducation par des enseignants associés dans leurs pratiques de formation des stagiaires
    • Josianne Caron - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Liliane Portelance - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans (BP3) : parcours d’élèves (dés)enchantés
    • Carole Daverne - Université de Rouen, France

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg